mardi 10 avril 2012

Teach us to outgrow our Madness

Si le spectateur sait parler Anglais, il comprendra dès le titre du spectacle "Teach us..." qu'il faut s'attendre à quelque chose de particulier.

En effet, cinq femmes jeunes, belles, imposantes, terrifiantes prennent place durant 1h30 sur scène. La représentation s'ouvre sur des créatures sans visage dotées de bottes à la place des mains. Qu'en comprenons-nous? Malheureusement, pas grand chose. Si les images sont très esthétiques et plastiques, de nombreuses choses sont confuses. Comme auparavant évoqué, il faut savoir parler Anglais. Une grande partie du show se compose d'un "storytelling", c'est-à-dire d'un conte raconté. En plus d'une ambiance opressante, il n'est donc pas conseillé et accessible à tout le monde. Deuxième embûche : après lecture du descriptif du spectacle, je ne retrouve pas réellement les éléments. Certes, nous sommes face à des femmes en puissance, séductrices, manipulatrices, se rebellant contre la société patriarche. Mais ensuite, quelles sont leurs relations : mère-filles? soeurs? ou même amantes? Que cherchent-elles à nous dire?

Il est certain que cela ne nous laisse pas indifférent. Les prestations sont à couper le souffle : les mouvements sont répétés inlassablement et demandent une rigueur incroyable, les danseuses sont aussi d'étonnantes chanteuses et performeuses, proches d'actrices. C'est à la fois un effort physique pour les artistes et pour les spectateurs : le niveau sonore a gêné et perturbé plus d'un dans la salle. Peut-être faut-il voir et revoir ce spectacle (avec des boules Quies) pour en tirer des conclusions plus profondes.

1 commentaire: