dimanche 29 avril 2012

Hoogerbrugge : Critique-Sociètale.gif



Han Hoogerbrugge est un artiste Hollandais qui travaille quasi-exclusivement sur support numérique grâce à des .gif ou des animations flash et cela depuis les débuts d'internet en 1996.
Ses oeuvres les plus importantes, "Hotel" et "Modern Living Neurotica" sont le résultat d'un travail minutieux toujours entre-mêlé d'une inquiétante vérité, recette qui va accompagnée toute la carrière d'Hoogerbrugge.
Il fait ainsi partie des pionniers de l'art numérique et de ces artistes qui ont revendiqué et inspiré un art "virtuel" reconnu et valorisé.
Hoogerbrugge  a également acquis une notoriété pour son travail de graphiste (couvertures de magazines), pour des articles de presse ou encore pour son recueil d'illustrations "Pro Stress".

Le site internet qu'il a crée http://www.hoogerbrugge.com/ met en évidence le message de l'artiste ainsi que ses particularités  : étrange, drôle, inquiétant et très ironique. Dès l'ouverture du site, on plonge dans le monde de l'artiste : détournement du pape, de Georges Clooney et de son café Nespresso, des jambes de squelettes et une tête sans cerveau. Simple d'utilisation, on se repère aisément à travers les différents travaux de l'artiste pour arriver en bas de page à ses séries numériques : "Flow", "Nails", "Hotel" et divers travaux.
C'est en découvrant ces séries que l'enjeu du travail d'Hoogerbrugge prend toute son ampleur. On se retrouve face à un univers torturé où à chaque fois que l'on clique sur un personnage, une action insensée à lieu, suivie d'une autre puis d'une suivante etc. Car c'est une caractéristique essentielle du travail ici présent, qui peut se traduire par l'idée de boucle, d'infinie, une impression de tourner en rond et de toujours réaliser les même actions. Tous ces éléments s'apparentent à une névrose  ancrée dans une société contemporaine où la vitesse et l'absurdité règnent en maître.
Autour de ces animations, un univers sonore très travaillé, presque angoissant constitue un élément indispensable à son oeuvre, notamment dans sa série "Modern Living".
 Les sujets abordés sont divers et toujours d'actualité : l'éducation, le matraquage médiatique, la cigarette, la mort, l'art et beaucoup d'autres thèmes passent sous le regard d'Hoogerbrugge.

Ce site est d'un grand intérêt, l'artiste nous donne à penser, nous conduit à la réflexion dans un cadre simple et ludique. Des animations toujours renouvelées, possédant chacune sa particularité et un message singulier.


Leyris Clément AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire