mercredi 25 avril 2012

Picasso à La Piscine

Jusqu'au 20 Mai, la Piscine de Roubaix, musée d'art et d'industrie, nous présente quelques œuvres et photographies de l'artiste mondialement connu : Pablo Picasso

 Mais attention, ceci n'est pas une grande exposition  telles qu'on en a déjà vu à Paris nous montrant ses plus grandes œuvres. Ici, on découvre un autre côté de l'artiste : un père, un mari, un ami, un bosseur.
Il y a quelques tableaux, bien sûr, mais cela ne constitue pas la majeure partie de l'exposition. Il y a beaucoup de photographies de David Douglas Duncan le montrant au travail, à la conception, au repos, jouant avec ses enfants...  On remarque qu'il a énormément travaillé aussi en sculpture et en peinture sur tôle, céramique et divers objets. On peut donc enfin comprendre comment il passe d'une sculpture à une peinture, son travail de recherche, ses esquisses nous montrent ses études, ses influences des anciens. Il réfléchit beaucoup avant de créer, contrairement à ce que certains pourraient penser. Il s'inspire de tout et de tout le monde. Sur l'affiche de l'exposition, le tableau représente fidèlement sa femme, Jacqueline, que nous reconnaissons facilement grâce aux photographies de Duncan.

C'est une nouvelle forme de présentation du génie espagnol. Il est bien plus agréable de découvrir de nouvelles facettes sans être envahit d'oeuvres et n'y rien comprendre. Certains pourront être justement déçus de ne pas voir plus de peintures célèbres, mais ça n'est pas le sujet qu'a voulu montrer le musée. Les oeuvres sont issues de musées et de collections privées. Certaines sont donc rares voire inédites. Les images de l'artiste montrent son environnement : un désordre nécessaire à sa création, ses travaux entreposés dans son salon... On peut plus facilement s'identifier à lui, le comprendre dans sa démarche parfois farfelue. Il est presque démystifié, amical. Il est impressionnant de voir à quel point il s'intéresse à tout et à quel point il y est bon.

Aline Dusart AS3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire