samedi 28 avril 2012

Aurèle, à la recherche du chien perdu


Aurèle Ricard, dit Aurèle Lostdog est un artiste français d’une quarantaine d’année qui vit et travaille entre Paris, New York et Shanghai. C’est un plasticien autodidacte post industriel dont l’œuvre a pour élément récurrent un chien bull terrier qu’il appelle « The Lost Dog ». C’est à la suite de la découverte d’une affiche dans la rue recherchant un chien du nom de Bob, perdu par son propriétaire, offrant une récompense de 100 dollars à qui le trouverait, qu’il a fait de ce chien l’emblème de son œuvre. L’artiste a vu dans cette affiche "un écho à ce qui structure l’existence de l’homme,[ tous les éléments de sa vie :] l’argent, la quête matérielle ou spirituelle selon les individus, l’affectif, la question de la volonté, du choix, du désir, et surtout l’idée de la perte". Il a travaillé ce modèle sous différents médiums : sculptures géantes, céramique, reproduction et insertion de l’affiche dans des tableaux, des photos extraites de films, des portraits d’actrices… Son travail est un appel à l’aide, une volonté de nous faire considérer « l’homme perdu dans les désordres du monde moderne ». Sans connaître la signification que ce chien a pour lui, son apparition fréquente et parfois gigantesque peut intriguer. Mais une fois expliqué le message devient poignant et on en vient à considérer ce bull terrier comme un symbole fort des problèmes de l’humanité.
Son site est à l’image de ses œuvres : très coloré, dynamique, design. Il nous accueille par un néon de son Chien perdu puis par un morceau de rap qui semble être de sa composition. Pour chacune des catégories de son site, des images néons s’animent ainsi que des logos, des slogans qui attirent l’œil. Il est donc fidèle à sa démarche, il veut attirer le regard pour provoquer la réflexion. Il parvient toujours à intégrer son chien sous différentes formes. Il nous présente sa biographie, écrite par lui-même où il nous raconte son parcours et ses rencontres artistiques. Il nous présente ses différentes œuvres ainsi que des photos du processus de création. Une catégorie est consacrée à ses actualités et se renouvelle donc régulièrement. Ce que l’on peut aussi noter d’intéressant est la rubrique « Points de vue » où différents artistes de renommée tel Warhol ou Nan Goldin nous donnent leur avis sur Aurèle et sur son travail.
Aurèle est un artiste dont le travail est surprenant, coloré, parfois discret parfois imposant tout en comportant une certaine subtilité dans son message qui est centré sur une véritable problématique de notre temps. Son site (aurèle.net) est visuellement attrayant, interactif et à son image.

Julie Gadenne. AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire