lundi 30 avril 2012




Collectionneur de mondes
Au Musée du LAM


    

L’exposition présente depuis le 14 février 250 œuvres d’art brut issu de la collection de Korine et Max E. Ammann. Le métier de journaliste et d’organisateur de la coupe du monde de jumping pendant 25 ans, a permis à Max E. Ammann de voyager à travers le monde et de visiter de nombreux musées lui permettant par la même occasion de réunir une importante collection de plus de 5000 œuvres réalisées par des personnes handicapées, des détenus, des spirites ou des exclus vivant en marge de la société. Ses nombreuses rencontres d’artistes lui ont permis de se créer une opinion concernant la définition de
l’ « art brut ». Une définition qui reste au cœur de l’exposition car celle-ci n’a jamais trouvée de version définitive, c’est pourquoi l’on préfère parler d’ « art outsider », c'est-à-dire qui sort des principes ou des règles de l’art que l’on peut avoir l’habitude de trouver en société.

Quand on visite l’exposition la première chose que l'on remarque c'est cette diversité esthétique composée d'artistes en tout genre avec un style et une histoire différente racontant presque pour chaque œuvre une anecdote qui la rend originale. On retrouve des œuvres plus connues comme celles d’Adolf Wölfli, de Scottie Wilson ou d’Aloïse mais aussi d'artistes moins connus comme Fritz Frischknecht ou Josef Brunner.
L’artiste Hollandais Jeroen Pomp se caractérise par un style qui résumerait bien le propos et l’esthétique de l’exposition. Son œuvre, intitulée « Le chanteur Frans Bauer » représente comme son nom l’indique le chanteur Néerlandais Frans Bauer entouré par le mouvement de la ville à savoir les voitures et les passants. L’œuvre est réalisée sur papier à l’aide de crayons de couleur et se distingue par ses contours irréguliers et son style particulier qui peut faire penser à un dessin d’enfant. En observant le dessin d’une certaine distance on comprend rapidement le propos de l’artiste qui tente de nous délivrer sa perception du monde quelque peu différente de la notre qui synthétise la ville en ce qui pour lui se perçoit comme une sorte de mélanges de bruits et de formes qui perturbe le regard et ne fini par se résumer que par une imposante déformation confuse.
L’œuvre porte une place à part dans l’exposition car elle attire facilement le regard et interroge le spectateur qui se souvient facilement d’elle quand il doit essayer de résumer l’exposition. Son style colle parfaitement à une définition de l’art brut ou d’art outsider, que l’expo tente de nous donner, en présentant des œuvres qui se caractérisent par un style plutôt abstrait et décalé qui interpelle le spectateur plus facilement du fait d’une certaine "proximité" esthétique.

« Collectionneur de monde » est une exposition encore diffusée jusqu’au 13 mai au Musée du LAM à Villeneuve d’Ascq.

Da Silva Humberto AS3

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