dimanche 29 avril 2012

Erna Omarsfottir, chorégraphe reconnue nous livrait son cinquième spectacle à la Rose des Vents : Teach Us How To Outgrow Our Madness. Accompagnée de danseuses scandinaves, la chorégraphe nous plonge dans un univers à la fois étrange, intriguant et repoussant.

 

Le spectacle commence, des formes mi-humaines mi-fantomatiques apparaissent à travers l'épaisse couche de fumée. Une procession à la limite du chamanisme s'opère devant mes yeux : des visages rouges étincelants dansent frénétiquement à travers la scène, les mouvements sont lents, les pas sont mesurés, ces créatures étranges ne vont pas tarder à naître. Soudain, l'hystérie envahit les cinq femmes. Leurs cheveux virevoltent dans une folie collective où on les observe s'entretuer, se marteler, crier et se projeter la tête jusqu'à n'en plus pouvoir. Ajouté à cela une musique industrielle à la limite du supportable qui vient abasourdir la salle, amplifiant à l'extrême la rage qui nous est présentée.

Des scènes d'humiliations, de réprimandes arrivent ensuite. Ces femmes arrivent à l'adolescence, l'évolution dans une sorte de huis-clos oppresse le spectateur, le dérangeant toujours un peu plus. Les danseuses évoluent entre elles, pour le meilleur et pour le pire. On assistera finalement à une envolée totale, le spectacle se finissant sur un morceau d'Heavy Metal pour se parachever sur une musique groovy où les danseuses montreront enfin une part de féminité.


Ce spectacle fut une énorme surprise, il met en avant une vision crue, exacerbée et dérangeante du parcours de la femme, chose que l'on a pas toujours l'habitude de voir. Les chorégraphies restent de qualités, l'atmosphère est impressionnante, les effets de lumières sont très bien calculés, c'est définitivement une représentation à aller voir.

 

Leyris Clément AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire