dimanche 29 avril 2012

Hyber TV, télé de l'étrange

En une phrase, que pouvons-nous dire de Fabrice Hyber? Qu'il est le créateur du plus grand savon au monde. Les connaisseurs de cet artiste peuvent donc deviner à quoi s'attendre en pénétrant sur son site internet Hyber TV : De l'étrange et de l'absurde, de l'original et du particulier. A l'origine, Monsieur Hyber est un touche à touche. Que ce soit dans le domaine de la sculpture, du dessin, de structures ou le montages de vidéos, Hyber semble avant tout vouloir s'amuser, quitte à malmener ou à laisser son spectateur dans le désarroi. A partir de cette optique, et après avoir pénétré son espace virtuel et vadrouillé quelques temps dans les recoins pixelisés de son antre personnel, on peut déjà conclure que Hyber TV est un véritable fourre-tout. 


Le menu principal de son site est, en effet, un ensemble de bulles et de petites masses à l'allure gélatineuse gravitant autour d'un point central. Et ce sont ces bulles, sans qu'aucune indication ne nous soient données, qui nous permettent de nous déplacer dans les différentes tiroirs de ce site. Un moyen si chaotique pour se déplacer, et bien entendu voulu par l'artiste, que celui-ci a créé un deuxième menu en dessous du premier. Et comme si cela ne suffisait pas, un troisième encore a été intégré. Fabrice Hyber a de ce fait apporté sa touche personnelle qui fait de lui cet artiste si particulier. 
Si l'on pense que le menu le plus simple d'accès nous permet de vadrouiller aisément dans l'esprit d'Hyber, il n'en n'est rien. Car de là se mélangent dessins et vidéos étranges et saugrenues dans les différents articles proposés. Les images en mouvements tournent en boucle dans un enchevêtrement d'informations si troublantes que l'on sort d'Hyber TV sans savoir où le concepteur du site a voulu en venir. 
Car un site internet d'artiste, s'il est sincère et honnête, n'a pas pour but de tenir la main au spectateur. Et on risque de rester sur sa faim si l'on n'a pas la patience et la curiosité de tirer à soit l'ensemble des tiroirs qui nous sont proposés. 

(Mais qui est donc cette étrange dame souriante s'amusant sur une balançoire "trafiquée"? Serait-ce Monsieur Hyber ainsi travesti?)

Thomas Delfly AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire