lundi 30 avril 2012


 « PROMETHEUS LANDSAPE 2 » DE JAN FABRE,
                     UNE ŒUVRE  DESTABILISANTE, A PART.


          En octobre dernier, la Rose des Vents, nous à présenté la dernière mise en scène de Jan Fabre, « Prometheus Landscape 2 »,  le genre de spectacle très inattendu, qui vous laisse perplexe mais pas sans réaction, car il faut le dire, il est assez difficile à oublier. Le public n’en reste pas de marbre, et est forcément envahi d’un mal-être, d’une sensation malsaine et indescriptible.
 Cette  pièce s’inspire du mythe de Prométhée, un Titan condamné à être enchainé sur le mont Caucase, avec comme véritable supplice, un vautour qui pour l’éternité vient lui dévorer le foie dès que celui-ci se régénère. Pour quelle raison ? Celle d’avoir donné le feu au genre humain et cela en défiant la volonté des dieux.  

L’homme se perdrait-il dans sa vanité en se prenant pour l’égal des dieux ?

Le rideau fermé, sans le savoir le spectacle à déjà débuté. A l’avant scène un homme, chauve et nu est ligoté sur une chaise. Il nous observe. Serions-nous plus que des spectateurs ? Un auditoire, des jurés, ou bien même des acteurs ?

Deux autres personnes, au caractère très opposé, l’entourent, elles énumèrent accompagnés de « fuck you » les héros qui ont marqués notre histoire. La tension est installée avant même que quoi que ce soit n’ait commencé. Après ces longues minutes déstabilisantes, le rideau se décide à s’ouvrir laissant apparaitre le magnifique et imposant décor.

Au premier coup d’œil, choqué, on voit un homme suspendu par des cordes, les membres écartés, immobile et silencieux. Derrière lui un soleil rouge vif grossit et se rétracte pour laisser place à une nuit bleu et glaciale : l’affrontement entre la chaleur de la vie et la froideur de la mort.  Cette mise en scène est esthétiquement très belle, c’est une évidence,  mais une aura de violence s’en accompagne.
 Tout au long de la pièce, les acteurs s’animent autour de lui, le réclament, le convoquent avec des offrandes ; ils se déchainent sur des rythmes endiablés, se mélangent, s’infligent des souffrances, tout en mettant le feu au devant de la scène comme acteur principal. Les trois autres éléments sont utilisés pour défier ce quatrième incontrôlable, à l’aide de sable, d’eau et d’extincteurs.

Jan Fabre a de toute évidence réussi son pari. Il a ainsi placé le genre humain, au centre de son œuvre grâce à la subtilité des vices de la nature humaine qui s’en dégagent. Le spectateur se retrouve alors plongé en pleine réflexion sur lui-même et ce qui le pousse à défier les puissances supérieures.


  Marie David AS3

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