Tim Burton, cinéaste aujourd'hui mondialement connu présentait cette année à Paris, en association avec La Cinémathèque Française une rétrospective complète de son oeuvre. Artiste aux multiples facettes, l'enjeu était de taille et les attentes nombreuses.
L'exposition retrace le parcours d'une carrière unique où monstres, bizarreries et autres créatures y règnent en maître. Elle est présentée de manière chronologique, mettant ainsi en perspective l'évolution et le processus de création du cinéaste. On découvre avec émerveillement les croquis d'un homme à l'imagination époustouflante. Le nombre de documents recueillis pour l'occasion est tout simplement gigantesque, avec entres autres les dessins de Burton au lycée, l'intégralité des courts-métrages auxquels il a participé, une panoplie de costumes et de représentations taille réelle de ses personnages les plus célèbres etc.
C'est aussi l'occasion de découvrir une histoire peu connue du personnage, celle de son enfance qui l'amènera peu à peu vers un monde imaginaire particulièrement sinueux et torturé, fortement inspiré de l'expressionnisme allemand. L'exposition permet ainsi de mettre en exergue les principales influences de Burton et de relater ses nombreuses expériences, à Disney par exemple.
Enfin, le commissaire d'exposition a réalisé un très grand travail : les salles étaient très bien constitués, les documents impeccables, l'utilisation bien pensée de l'espace est également à souligné.
En bref, une exposition très réussie pour un artiste qui ne cessera de nous étonner. Elle ravira les inconditionnels et permettra certainement aux sceptiques de découvrir un autre côté du travail du cinéaste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire