dimanche 29 avril 2012

Claire-Voyance.

Claire Chevrier est actuellement à l'affiche d'une exposition photographique sur le thème de l'environnement de travail urbain au centre régional de la photographie de Douchy-Les-Mines.

Ce qui choque (outre le fait que Douchy-Les-Mines soit désert), c'est le côté minimaliste de l'exposition. Une trentaine de photos accrochées dans des cadres en aluminium, mises bout-à-bout et réparties dans deux sales. Peu importe : l'artiste arrive parfaitement à y montrer une vérité peu réjouissante : le travail en usine est usant.
Les photos représentes des images d'usines, mais surtout de travailleurs. On y voit la relation homme-espace (de travail) dans un angle urbain. Deux choses frappent alors : l'urbanisation, c'est laid ; un ouvrier et rarement heureux entourés de machines froides sans âmes.
Les qualités des photos sont néanmoins perturbantes : certaines sont dotées de l'oeil imparable de l'artiste, et d'autres ont manifestement été prises avec un Kodak jetable. Qu'à cela ne tienne, on y voit une vérité qui peut déranger, et c'est quelque chose qui intéresse le reste du monde qui entoure ces usines.

Alexandre BREMARD, AS1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire