"Teach us to outgrow our madness": Une douce folie
Danse contemporaine mise en scène par la performeuse irlandais Erna Omarsdottir, celle ci oriente son oeuvre sur cinq femmes.
D'inspiration Fabrienne (Jan Fabre), Teach us to outgrow our madness nous absorbe dans une spirale infernale rythmée par des moments de douceur et d'autre de psychédélie totale. Scène intemporelle, les femmes deviennent comme possédées et nous place devant une armée de furies. Un malaise s'installe alors dans la relation personnages/public et définie le public comme conscience déraisonnée.
Omarsdottir met le doigt sur les divergences mais également les rapprochements qui peuvent exister entre les femmes. Jalousie, envie ou détresse sont des sentiments relatés par les moments de débauche et de folie. A contrario, l'ambiance silencieuse mais sous tension renvoie à leur éducation et condition de femme bien élevée. Le spectateur profite du calme avant la tempête, des anges avant les furies.
Cette représentation pourrait se rapprocher du genre de film qu'est Emilie Rose : qui lie douceur et tendresse féminine (relatant ainsi la beauté) avec une possession de l'esprit qui les transporte dans un autre monde, ce qui donne cette impression de mutation.
Magique ou maléfique, ces cinq femmes nous laisse perplexe quelle qu'en soit l'issue qu'on leur attribue.
BRUMAIN Doralyse AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire