dimanche 29 avril 2012

Synchronicity

Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe de renom, a beaucoup apporté à la danse contemporaine et sa présence en France aura marqué les esprits. Son oeuvre générale est trés marquée par la poésie, le sens de la vie et des moeurs. Et sa relation avec ses chorégraphes et ses danseurs/ses est si poussée et appréciée que Synchronicity, son dernier spectacle, se sera fait attendre avec plaisir. Que peut-on dire de cette danse de la vie?


Que c'est une oeuvre marquée de la griffe profonde de sa créatrice, quoi que l'on puisse plutôt parler ici de toucher de soie. L'histoire de cette oeuvre est emplit d'une profonde simplicité qui, pourtant, se perd de plus en plus : l'amour de son prochain sans pour autant attendre d'être aimé en retour ainsi que l'acceptation de la dégéneration pour la régénération du monde, un cycle sans fin et naturel. Et pour se faire, neuf danseurs, pas moins et pas plus, sont à l'honneur dans ce spectacle poétique de Carlson.


Sur un fond de décors dépouillé, agrémenté d'une étrange musique et d'un gigantesque téléviseur à écran plat, les danseurs évoluent dans leur costume aussi épuré et simple que leur environnement agrémenté de chaises. Pour un novice, le déroulement de la danse et la relation entre ces personnages pourront avoir l'air étrange mais il semble difficile de ne pas succomber au charme bien vivant de ces hommes qui ne sont ni plus ni moins que des hommes et des femmes en vie.

                                                                 (Carolyne Carlson)

Thomas Delfly AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire