L'exposition
d'Ai Weiwei au Jeu de Pommes à Paris nous laisse avec l'envie de connaître plus
cet artiste controversé qui change la vision que nous avons sur la Chine.
Les oeuvres exposées sont des travaux visuels en 2D: des photos, impressions des plans architecturaux ou vidéos. Les murs blancs de la salle sont couverts de ces images et si on se mets au milieu on fait parte du chaos organisäe qu'elles présentent.
Les oeuvres exposées sont des travaux visuels en 2D: des photos, impressions des plans architecturaux ou vidéos. Les murs blancs de la salle sont couverts de ces images et si on se mets au milieu on fait parte du chaos organisäe qu'elles présentent.
Pour
parcourir l'exposition, aucun chemin est impossé, mais je vous propose le
parcours suivant: d'abord on visite les salles à notre gauche qui nous montrent
un visage plus personnel de l'artiste et nous aident à suivre chronologiquement
sa naissance, sa trajectoire et son évolution tel qu'artiste. Puis, on se
dirige vers les salles de droite qui nous présentent son oeuvre, une fois sa
consécration d'artiste acquis, illustré par sa participation au projet de
construction du stade olympique de Pekin ou sa série des "études de
perspective".
Une
dernière salle nous montre des photos qu'il avait publié sur son blog désormais
censuré. La majorité de ces photos ont été pris avec son portable, fait qui
ouvre la question du pinceau de l'artiste: une camera de téléphone portable á 2
megapixeles est-elle légitime comme moyen artistique?
Si
parmi toutes ces ouvres il faut trouver la plus puissante, sans doute, je
choisirais une qui fait parti de la série des "études de perspective"
bien qu'elle soit située du côte gauche de l'exposition. Il s'agit d'une photo
où il fait le doigt d'honneur au village dans lequel il a grandit.
J'ai
trouvé cette photo particulièrement puissante et forte car elle fait partie de
l'universe intime d'Ai Weiwei tandis que les autres oeuvres de cette série ont
une volonté de contesté le système politique et/ou culturel. L'artiste nous
oeuvre les portes et nous laisse voir l'agressivité qu'il a envers son terroir,
sa patrie, ses origines; cedependant il y reste. Si nous n'avons jamais habité
hors notre pays, comprendre la relation amour/haine que l'artiste a envers le
sien est impossible. Ai Weiwei pourrait être considère par l'occident comme le
représentant du courant contestataire présent en Chine.
Ana
Sofia Rivas Sepulveda
AS3
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