"Au delà", un paradis mortuaire
Cette représentation de danse contemporaine de Koen Augustijnen, met en scène six danseurs d'une quarantaine d'années. Leur spécificité d'être mémoire d'un passé donne à Augustijnen la possibilité de mêler le rêve et la réalité.
L'atmosphère rythmée par une musique Jazzy se confond avec les vêtements des danseurs qui procurent un effet de flottement. Flotter sur scène, comme avec l'arbre fleuri nous évoquant la Genèse et donnant ainsi une dimension de souvenir. Liés à cela, le silence et la lenteur de certaines scènes nous donne une impression d'arrêt, de mise en pause et donc de ne plus vivre.
Augustijnen nous montre-t-il l'apaisement procuré par le rêve ou le poids qu'est la vie?
La dimension de réalisme est caractérisée par cette danse rythmée, dynamique et effrénée qui peut cependant avoir un double sens: celui de la souffrance vécue ou l'inconscience de la vie. Les cris, blessures et dialogues poignant nous ramène sur terre à chaque instant.
Grâce à cette représentation, Augustijnen nous fait voyager sans arrêt dans ces deux mondes qui finissent par nous faire perdre pied.
BRUMAIN Doralyse, AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire