samedi 28 avril 2012

Les entrailles de la photo en exposition



  Le New Square Gallery de la rue Voltaire à Lille est toujours l'occasion d'admirer les expositions d'artistes se démarquant par l'originalité de leurs oeuvres. Même s'il n'est pas incroyablement connu, Jacques Quecq d'Henripret a apporté la nouveauté à la fameuse Galerie.
A l'origine, cet endroit est le résultat d'une coopération entre un amoureux passionné des arts et un gestionnaire de patrimoines : Emmanuel Provost et François Hacker. En cela, et grâce au New Square Gallery, l'occasion est offerte à des artistes talentueux mais peu encore reconnu d'exposer peinture, sculptures, dessins, photographies et installations tout en préservant l'intérêt de diversifier les expositions et de sensibiliser un type de spectateurs ayant encore du mal à s'intéresser à l'art en général.

  C'est donc au New Square Gallery qu'Henripret a pu présenter sa manière toute personnelle de retoucher les photos. Lui-même amateur d'arts et expert en photographie d'oeuvres, le photographe travaille à l'ancienne, dans une chambre noire et s'est vite fait expert dans la recherche chimique et les procédés photos alternatifs. Sa spécialité? L'argentique, un composant chimique dans lequel il fait baigner ses tirages pour en ressortir une image hybride et déformée.
Les couleurs se mélangent, les silhouettes se déforment et la photo semble se craqueler pour exposer ses entrailles et viscères cachés. Un procédé long et minuté qui, même s’il est parfaitement maitrisé, ne donnera jamais le même résultat. Un effet surpris auquel le photographe a pris goût, tirant parfois deux exemplaires de la même photo pour un résultat différent.

  Aussi captivante et étrange puisse être cette méthode, elle est aussi longue et coûteuse, ce qui explique la raison de l’artiste à ne pas enchainer les tirages comme un beau diable. On lui compte donc, à l’heure actuelle, moins de trente œuvres même si son tableau risque fort de s’enrober un peu plus.
Son œuvre aux allures psychédéliques plaira à l’amateur curieux et à l’observateur avide de nouveautés. Le spectateur adepte du travail à l’ancienne et de la maitrise parfaite d’un art se détournera, qu’en à lui, du travail d’Henripret.

Thomas Delfly AS1


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