Le New Square Gallery de la rue Voltaire à Lille
est toujours l'occasion d'admirer les expositions d'artistes se démarquant par
l'originalité de leurs oeuvres. Même s'il n'est pas incroyablement connu,
Jacques Quecq d'Henripret a apporté la nouveauté à la fameuse Galerie.
A l'origine, cet endroit est le résultat d'une
coopération entre un amoureux passionné des arts et un gestionnaire de
patrimoines : Emmanuel Provost et François Hacker. En cela, et grâce au New
Square Gallery, l'occasion est offerte à des artistes talentueux mais peu
encore reconnu d'exposer peinture, sculptures, dessins, photographies et
installations tout en préservant l'intérêt de diversifier les expositions et de
sensibiliser un type de spectateurs ayant encore du mal à s'intéresser à l'art
en général.
C'est donc au New Square Gallery qu'Henripret a pu
présenter sa manière toute personnelle de retoucher les photos. Lui-même
amateur d'arts et expert en photographie d'oeuvres, le photographe travaille à
l'ancienne, dans une chambre noire et s'est vite fait expert dans la recherche
chimique et les procédés photos alternatifs. Sa spécialité? L'argentique, un
composant chimique dans lequel il fait baigner ses tirages pour en ressortir
une image hybride et déformée.
Les couleurs se mélangent, les silhouettes se
déforment et la photo semble se craqueler pour exposer ses entrailles et
viscères cachés. Un procédé long et minuté qui, même s’il est parfaitement
maitrisé, ne donnera jamais le même résultat. Un effet surpris auquel le photographe
a pris goût, tirant parfois deux exemplaires de la même photo pour un résultat
différent.
Aussi captivante et étrange puisse être cette
méthode, elle est aussi longue et coûteuse, ce qui explique la raison de l’artiste
à ne pas enchainer les tirages comme un beau diable. On lui compte donc, à l’heure
actuelle, moins de trente œuvres même si son tableau risque fort de s’enrober
un peu plus.
Son œuvre aux allures psychédéliques plaira à l’amateur curieux et à l’observateur avide de nouveautés. Le spectateur adepte du travail à l’ancienne et de la maitrise parfaite d’un art se détournera, qu’en à lui, du travail d’Henripret.
Thomas Delfly AS1
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