dimanche 29 avril 2012




 Muhka Anvers
« La pièce au brouillard artificiel »

 Ann Veronica Janssens est une artiste plasticienne belge qui fut l’une des premières à utiliser la brume artificielle comme matière pour donner forme à des œuvres.  Elle confronte ainsi la lumière et la brume et propose à travers des projections ou des installations, des formes ou des espaces spatiaux sensoriels. Ces œuvres, pour exister, n’ont pas pour objet d’être vues mais éprouvées. Elles constituent pour le spectateur une expérience unique et quelque peu déstabilisante. 

 « Muhka Anvers » est une installation conçue pour une exposition au Museum Van Hedendaagse à Anvers en 1997. Le dispositif vise à faire entrer le visiteur dans une sorte de processus de décontamination. Il doit donc franchir au préalable deux sas avant d’entrer dans la pièce principale, les sas jouant ainsi le rôle de barrière entre notre monde et l’œuvre. Il accède enfin à une pièce éblouissante de lumière, une lumière aveuglante et blanche... Ces deux éléments se combinent et, au contact de l’épais brouillard, font éprouver au « visiteur-acteur » un univers de sensations et d’émotions. Cette installation requiert une mobilisation totale du visiteur car l’espace proposé et ressenti est l’espace vital même du visiteur.

 L’endroit semble immense, mais pourtant nous ne voyons rien, nous n’entendons rien. Nous avons perdu tout repère spatio-temporel. Nous sommes perdus dans un monde entre rêve, réalité et cauchemar. Pas d’orientation possible. Nous ne savons vraiment pas où nous sommes. Où est la sortie ?

. Le travail d’Ann Veronica Janssens peut être comparé à celui de Robert Mooris « Labyrinthe » qui lui aussi perd le spectateur dans une sorte de dédale.

 Dans cette brume, on a presque l’impression d’être partie prenante d’une expérience chimique, un peu comme une sorte d’atome qui au contact de la brume crée de la matière. Dans tous les cas, j’ai aimé me perdre dans ce labyrinthe sensoriel, ce fut pour moi une expérience unique.

 Ysé Lenglet AS3

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