Muhka Anvers
« La pièce au brouillard artificiel »
Ann Veronica Janssens est une artiste plasticienne belge qui
fut l’une des premières à utiliser la brume artificielle comme matière pour
donner forme à des œuvres. Elle
confronte ainsi la lumière et la brume et propose à travers des projections ou
des installations, des formes ou des espaces spatiaux sensoriels. Ces œuvres,
pour exister, n’ont pas pour objet d’être vues mais éprouvées. Elles
constituent pour le spectateur une expérience unique et quelque peu
déstabilisante.
« Muhka Anvers » est une installation conçue pour
une exposition au Museum Van Hedendaagse à Anvers en 1997. Le dispositif vise à
faire entrer le visiteur dans une sorte de processus de décontamination. Il
doit donc franchir au préalable deux sas avant d’entrer dans la pièce
principale, les sas jouant ainsi le rôle de barrière entre notre monde et
l’œuvre. Il accède enfin à une pièce éblouissante de lumière, une lumière
aveuglante et blanche... Ces deux éléments se combinent et, au contact de
l’épais brouillard, font éprouver au « visiteur-acteur » un univers
de sensations et d’émotions. Cette installation requiert une mobilisation
totale du visiteur car l’espace proposé et ressenti est l’espace vital même du
visiteur.
L’endroit semble immense, mais pourtant nous ne voyons rien,
nous n’entendons rien. Nous avons perdu tout repère spatio-temporel. Nous
sommes perdus dans un monde entre rêve, réalité et cauchemar. Pas d’orientation
possible. Nous ne savons vraiment pas où nous sommes. Où est la sortie ?
. Le travail d’Ann Veronica Janssens peut être comparé à celui
de Robert Mooris « Labyrinthe » qui lui aussi perd le spectateur dans
une sorte de dédale.
Dans cette brume, on
a presque l’impression d’être partie prenante d’une expérience chimique, un peu
comme une sorte d’atome qui au contact de la brume crée de la matière. Dans
tous les cas, j’ai aimé me perdre dans ce labyrinthe sensoriel, ce fut pour moi
une expérience unique.
Ysé Lenglet AS3
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