mercredi 27 avril 2011

Voyage à la croisée des arts.

K-RUSH de Pale Frenak.

Le mouvement est certainement la problématique centrale de ce spectacle et c'est par cette problématique que Pal Frenak parvient à établir un lien subtil entre les univers du cinéma et de la danse. Le chorégraphe hongrois étire et travaille ainsi cette problématique jusqu'au choc, en s'appuyant judicieusement sur la figure du road-movie. Un travail corporel se développe, le corps est montré dans tous ses états, tantôt dans ses relations avec les autres tantôt en confrontation avec la machine matérialisée par la Cadillac blanche trônant sur scène. De ce point de vue on peut ainsi rapprocher ce spectacle de Be Your Self de Garry Stewart qui propose néanmoins une démarche plus poussée dans ce sens.

A première vue, il est assez difficile de capter toute la subtilité de ce travail. J'en suis ainsi sortie plutôt perplexe, pleine d'interrogations voire d'incompréhensions. Ni éblouie ni révoltée, simplement quelque peu frustrée. Mais ce spectacle vaut la peine qu'on s'y penche, et c'est après réflexion que j'ai pleinement pu l'apprécier. En effet, en réalité tout (ou presque) semble scrupuleusement étudié et basé sur une logique : de la pratique du montage suggérée par les différents tableaux et la modulation de la Cadillac, au décor épuré qui nous plonge dans une ambiance, en passant par le titre suggérant un grand nombre de problématiques. Les références cinématographiques sont en fait une série de clichés, de figures obligées du road-movie à l'image de la scène d'amour dans la voiture ou encore de la fuite et de la course-poursuite. Même si certains films nous reviennent en mémoire au regard de ce spectacle les références filmiques sont plutôt évasives. On peut ainsi penser à Thelma et Louise de Ridley Scott ou encore à Boulevard de la mort de Quentin Tarantino ou même au film Crash de David Cronenberg.

Malgré cela, certaines ombres subsistent. Le rôle réel de l'écran en fond de scène reste encore un mystère, de même que l'apparition du chorégraphe qui bien qu'apportant une touche de douceur et permettant de mettre en exergue un pont générationnel me parait éloignée de la problématique initiale. On peut d'autre part regretter le caractère redondant de la chorégraphie qui ne permet pas, selon moi, d'exploiter pleinement le potentiel technique des danseurs.

K-RUSH est donc un spectacle intéressant qui s'apprécie dans la réflexion plus que dans la spontanéité.


Camille NICOLLE
AS1

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