mardi 26 avril 2011

Le cinéma qui enfile des ballerines de danse trop petites !


"K.Rush, (movie moving)" est un spectacle de danse mis en scène de Pal Frenak.

Pal Frenak, qui est-il ?

C'est un chorégraphe, franco-hongrois, il étudie la gestuelle du quotidien au Japon. Il a appris naturellement ce langage et sa chorégraphie prend racine ds ce langage. Pal Frenak, a développé des mouvements organiques, puissants et frénétiques qui font émerger la solitude, la sexualité brutale, la violence.
Sa compagnie existe depuis environ dix ans.


La représentation à laquelle nous avons assisté à la Rose des Vents, s'est déroulé le 9 et 10 Mars 2011. C'est de la danse contemporaine. Je me suis plus ou moins sentie à l'aise, néanmoins, j'ai eu un peu de mal, concernant les références cinématographiques. L'idée reste originale, mais je pense qu'elle n'a pas été exploitée de la meilleure manière.

Car certains aspects du spectacle m'ont quelque peu dérangés, par exemple les scènes où les danseurs sont confrontés des gestes sexuels, ces scènes, je les trouvent sans véritable intérêt, si ce n'est que de mettre mal à l'aise, d'une manière ou d'une autre, le spectateur. Je n'ai trouvé le but dans le déroulement du spectacle de mettre en scène ces gestes là.

De plus durant les spectacle, il arrivait que plusieurs danseurs dansent en même temps mais à différents endroits de la scène, le problème était que ils étaient très éloignés les uns des autres, ce pourquoi, je ne pouvais m'attarder sur une performance des danseurs.
La mise en scène reste simple, notamment, concernant les costumes, décors et lumière.


Néanmoins, j'ai quand même quelque aspects positifs de ce spectacle. J'ai tout de même apprécié l'utilisation de l'accessoire de la voiture, qui de manière astucieuse s'ouvrait à différentes fonctions.
Concernant les références cinématographique, même si je ne parvenais à mettre un titre sur le film, je parvenais à en définir le genre de films.

Malgré que je ne fus pas emballée, par le spectacle, j'ai apprécié la performance des danseurs, l'ambiance "road movie", qui aurai malheureusement être un peu plus recherchée, en améliorant le décors en fonction des références cinématographiques.
Marie Duquesnoy AS1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire