vendredi 29 avril 2011

Un expo de photos comme on peut l'espérer...

Prix HSBC pour la photo 2010


L’exposition des Lauréats HSBC a lieu à la maison de la photographie de Lille une fois par an depuis le début de leur partenariat en 2009. En 2010, ce sont les artistes Lucie&Simon et Laurent Hopp qui ont remporté le concours et dont les photos ont été exposés du 27Janvier au 23Fevrier 2011.

La maison de la photographie est répartie en deux étages et donc un pour chaque artiste. Ainsi, au rez de chaussée étaient exposées les photos de Lucie&Simon et au premier étage Laurent Hopp. Cela permettait de bien distinguer les deux univers proposés.

Avec Lucie&Simon, nous sommes plongés dans des photos du quotidien toujours accompagnées de quelque chose d’étrange et d’une sensation de vertige, confirmé par le titre de leur expo : « Scène de vie » souvent qualifié de « vertige du quotidien ».

C’est avec beaucoup de facilité qu’on se sent transporté et qu’on entre dans le monde des personnes prises en photo. Très vite on se pose des questions sur le moment, le pourquoi de la place de certains objets, l’histoire qui entoure ces personnes et cela nous amène à rester de longues minutes devant les photos à se trouver des réponses plus ou moins loufoques.

Dans l’expo, il y avait aussi des photographies venant d’une autre série appelée « Earth Vision » qui se détache de l’univers de « Scène de vie » et cela est bien décevant et donne un effet de trop peu avec seulement sept photos.

« Earth Vision » est un ensemble de photos prises à l’extérieur où le travail semble être plus fait sur les lumières artificielles de la ville que la mise en scène comme ce que propose « Scène de vie ».

Cependant, elle préparait bien à l’univers que nous propose Laurent Hopp au premier étage.

En effet, avec « Sublunaire » Laurent Hopp nous offre non pas des paysages mais une atmosphère. Les différentes photographies donnent cette impression de se retrouver dans un univers glacial, « gloque » genre thriller ou film d’horreur…

Elles sont toutes dominées par une seule couleur : rouge, bleu ou vert, donnée par les lumières artificielles de la nuit en ville.

Laurent Hopp est un artiste influencé par le peintre Edward Hopper et cela se voit par cette sensation de solitude que l’on retrouve dans ses photos. Elles représentent souvent des rues, des lieux sans présence humaine, voir complètement vides.

De plus, lors de ma visite, c’était une jour de pluie et l’ambiance était alors renforcée et le mal aise augmenté et ainsi à la différence de Lucie&Simon je ne m’attardais pas autant sur les photographies, pourtant toutes aussi intéressantes et impressionnantes.

Au final, l’expo était enrichissante mais elle l’aurait été encore plus si l’accueil n’avait pas été aussi décevant. En effet, la responsable nous a accordé quelques mots sur les photos de Lucie&Simon mais sans rentrer dans les détails et sans apporter un point de vue intéressant. De plus, la maison de la photographie a de grandes bais vitrés ce qui permet à la fois une grande luminosité naturelle mais amène aussi à de nombreux reflets sur les photographies ce qui empêche une appréciation complète, en particulier pour les œuvres de Laurent Hopp.


Sixtine Davoust, AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire