dimanche 17 avril 2011

Portraits de la pensée


Le Palais des Beaux Arts de Lille propose actuellement une exposition audacieuse intitulée Portraits de la pensée. Réalisable grâce aux prêts des plus grands musées d’Europe, cette exposition rassemble cinquante chefs d’oeuvres des plus grands artistes espagnols, italiens et hollandais du XVIIème siècle. Portraits de philosophes, de mendiants, de poètes ou encore de saints, tous ces tableaux incarnent l’expression de la pensée.

A l’origine de cette exposition, une question : « Comment représenter la pensée dans la peinture ? ». Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux Arts explique que la pensée s’incarne à travers l’expression d’un visage, la gestuelle, la lumière ou encore les vêtements. Lorsque l’on contemple un tableau comme Démocrite, le philosophe rieur de Johannes Moreelse, l’expression sarcastique de son visage dévoile au spectateur le fond de sa pensée.

Les personnages rencontrés au fil de la visite sont imaginaires, en effet les artistes vont choisir de représenter des proches qui possèdent un physique très humain et expressif, comme le Crates de Luca Giordano, un des tableaux les plus saisissants de l’exposition. Ce choix de mettre en scène l’homme caractéristique du XVIIème siècle explique les différents anachronismes que l’on peut détecter dans chacune des œuvres, comme la casquette que porte l’Héraclite de Ter Brugghen ou le globe terrestre qu’il tient sous le bras.

La scénographie de l’exposition est simple mais judicieuse, les tableaux sont accrochés à la suite sur des murs peints d’un rouge vif, qui met en valeur chaque trait d’expression. Au centre de la galerie se dresse une installation de l’artiste américain Bill Viola, intitulée Room for St John of the Cross, qu’il a réalisée en 1983. Le spectateur est invité à entrer dans cette pièce sombre à l’intérieur de laquelle se trouve une petite cellule. Consacrée à une période intense de la vie du poète et saint espagnol Jean de la Croix, cette installation est un espace de recueillement spirituel. L’œuvre de Bill Viola est liée aux portraits par le clair-obscur, cette installation prend donc véritablement sens.

Une application iPhone a été créée spécialement pour l’occasion. Celle-ci se compose d’une présentation de l’exposition, d’un agenda qui regroupe les évènements organisés autour de l’exposition ainsi que d’informations pratiques. Mais surtout, cette application sert de visioguide pour les visiteurs, vingt œuvres sur les cinquante présentées sont commentées. Une première au Palais des Beaux Arts de Lille, qui mérite d’être encouragée, tant cette application participe à une meilleure compréhension des œuvres. Pour ceux qui ne possèderaient pas d’iPhone, un visioguide est disponible en location pour 1€ aux caisses du musée.

Portraits de la pensée, c’est jusqu’au 13 juin prochain au Palais des Beaux Arts de Lille, un événement surprenant à ne pas manquer.

Alexis Robaey, AS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire