vendredi 29 avril 2011

Pal Frenak et sa Cadillac dans son dernier spectacle

Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit tour à la rose des vents, surtout si vous n'y connaissez rien en danse contemporaine. Au début, on peut effectivement être perdu "Mais qu'est ce que c'est que ces gens qui se tortillent dans tout les coins?" ou encore "Mais pourquoi ils font l'amour à côté d'un écran remplis de poissons?". Il suffit, tout simplement, d'accepter le pari : Etre transporté dans un univers. Pal Frenak, le chorégraphe franco-hongrois, nous offre deux beaux garçons et trois jolies filles sur un plateau. Que demander de plus? 50 minutes de spectacle où on constate que l'écran ne sert strictement à rien. Les danseurs , la lumière et la musique suffisent à créer un ailleurs, un monde qui parvient à nous transporter. Autour d'une vieille Cadillac qui nous évoque les bon vieux films américain comme Thelma et Louise. Les danseurs bougent, se bousculent, font l'amour, jouent et démontent la voiture.

On s'attache à cette voiture qui est capable de nous emmener au paradis, dans les nuages. Bien qu'elle soit démontable et qu'elle ne roule pas, elle appartient à nos rêves, nos films, nos envies. On fait ce qu'on veut d'elle. Alors si Pal Frenak veut monter au ciel avec elle, il le fait sur scène, avec nous et c'est très beau. C'est d'ailleurs le seul moment où l'écran servait à quelque chose : Le metteur en scène dans cette voiture de rêve, la tête dans les nuages, tout comme le spectateur.

Pauline GAUDOUX

AS3

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je viens de voir le spectacle en question hier soir, et je suis encore abasourdi par la médiocrité de ce spectacle ... toutes ces références inutiles, un écran qui n'a aucune utilité, des corps qui s'expriment dans le but de nous dire que ... une bande son tellement mal mixée, des enchaînements sonores ignobles. Oui Monsieur Frenak, vous avez bien mérité une mention spéciale pour le mauvais goût à tous niveaux.

    RépondreSupprimer