mardi 26 avril 2011

MUBA : L'art hors du temps.

Au musée des Beaux Arts à Tourcoing, s’est déroulée une exposition concernant l’Art d’Eugène Leroy, du 10 Octobre 2010 au 31 Mars 2011.

Eugène Leroy est né à Tourcoing le 8 Août en 1910. Sa première exposition personnelle s’est déroulée au musée des Beaux Arts à Tourcoing en 1956, dirigée par Jacques Bornibus. En 1964, Eugène Leroy commence « l’œuvre gravée » qu’il poursuit jusqu’en 1972.

Son Art fut exposé dans différents musées, tels que : Museum van Hedendaagse Kunst de Gand (1982) ; la galerie Michael Werner de Cologne (1985) ; le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (1987 – 1988) ; Domaine de Kerguéhennec (1996).

Eugène Leroy décède le 10 Mai 2000, à Wasquehal. Différents hommages lui sont accordés : à Düsseldorf, Etats-Unis, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing.

Pour ma part j’ai assisté à l’exposition au musée des Beaux Arts à Tourcoing en 2010. Lors de mon arrivée au musée, je fus directement confrontée avec les œuvres d’Eugène Leroy, le musée était vraiment bien agencé. Les plus grandes œuvres étaient exposées sur le plus grand mur du musée, coloré en bleu, et avec au dessus une phrase d’Eugène Leroy : « Je crois que je n’ai pas voulu faire une belle toile, j’ai simplement voulu faire de la peinture. ». Une phrase qui s’est révélée très importante tout au long de l’exposition. Car effectivement la première impression que j’ai eu en voyant les toiles ce n’était pas une sensation de beauté, mais une sensation de complexité et beaucoup de travail.

Nous pouvons voir avec l’image ci-dessus, que les toiles étaient exposées, de manière à ce que l’on pouvait les apprécier de près et de loin, j’ai trouvé cet agencement très astucieux et intéressant, j’ai effectivement pu profiter en intégralité de ces impressionnantes toiles.

L’Art d’Eugène Leroy est un Art assez particulier, son Art laisse paraître un grand travail, sur

l’Art de peindre, mais aussi de sculpter. Nous remarquons une grande performance de l’artiste, car son Art se rapproche de l’abstrait, cependant nous parvenons tout de même a distinguer les différentes formes, les couleurs.

La sculpture se mêle avec la peinture, notamment dans les toiles, car Eugène Leroy, comme nous l’avons précisé précédemment, a exercé la peinture gravure. Autrement dit la gravure dans la peinture.

Durant l’exposition, il y avait plusieurs espaces, nous pouvions suivre les toiles dans l’ordre de notre préférence. Notamment, il y a un espace qui m’a marqué, où les sculpture (sous verre) était exposées avec les toiles, les croquis d’Eugène Leroy, et des livres informatifs sur la vie et le parcours de l’artiste. C’était un peu le lieu de rassemblement de l’Art d’Eugène Leroy.

En somme, j’ai beaucoup apprécié l’exposition, je n’avais jamais assisté à une exposition dans ce genre et je fus agréablement surprise. L’agencement du musée, permettait de refléter l’image et le message que désirait faire passer l’artiste.

Marie Duquesnoy AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire