jeudi 28 avril 2011

Quelque peu décevant...



C'est à la Rose des Vents, qu'à eu lieu la représentation du dernier spectacle de danse de la compagnie de Pal Frenak. S'intitulant K-Rush, ce spectacle s'insprire du cinéma afin de mettre en avant le "road movie". Pouvant rappeler "Easy Rider" de Denis Hopper, "Thelma et Louise" de Ridley Scott ou encore "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn, la volonté de Pal Frenak à faire écho au genre du road movie est évidente. Ce dernier, pouvant symboliser une fuite, une quête, une errance, une cavale, une réflexion... est parfaitement mise en avant dans K-Rush car il évoque la vitesse et la complexité des rapports humains.

La Cadillac blanche située au centre de la scène juste au desous de l'écran, donne à montrer un effet de vitesse particulier avec les mouvements des danseurs. L'effet de vitesse est renforcé par la musique qui renvoit notament aux compositions électroniques de Scott Gibbons ou celles d'Aphex Twin. Pal Frenak mêle danse et vidéo afin de donner une impression déconstruction tout au long de l'évolution du spectacle. Ce parti pris annonce une forme de dénouement qui sera fatal puisqu'il évoque la collision. Les connotations sexuelles sont aussi misent en avant povant rappeler le film "Crash" de Cronenberg où la jouissance nait dans le danger de mort. Cette dimension sexuelle violante ajoutée à la vitesse des gestes et des images marquent malheureusement une volonté trop appuyée de la part du chorégraphe.


Cependant la dynamique des corps liée à la déconstruction de la voiture apparaît comme étant un parti pris esthétique interessant. Pal Frenak met en avant les techniques du cinéma puisqu'il construit ses passages de scène en scène tel des fonfus enchainés.


L'aspect interessant de ce spectacle est qu'il s'appuie sur le thème du road movie. Cependant il est décevant dans le où il donne l'illusion de se vouloir presqu'innabordable dans une réflexion une peu crue sur un sujet qui semble échapper aux spectateur.


A.P AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire