jeudi 20 mai 2010

"Et pourtant Ice, n'attriste pas , n'accable pas, ne pèse pas. Alors à quel sorte d'évènement avons-nous assisté? qu'avons-nous vu qui trouble à ce point." Télérama daniel Connod Avril 2008
N'attriste pas, n'accable pas, ne pèse pas, qu'ajouter de plus. Ice est un spectacle spectaculaire dans sa légerté, grâce à ses danseurs, spectaculaire dans sa sincérité grâce à ses voix enchantantes, spectaculaire dans sa passion grâce à l'histoire. Cet homme boulversé de ne plus avoir sa belle à ses côtés.

Ainsi pour instaurer le spectaculaire, Françoit Verret a choisit de combiner danse, musique et vidéo. Ces moyens d'expressions artistiques nous emmènent avec vivacité dans un monde imaginaire ballanssant entre rêve et cauchemar.

Pourquoi un monde à part, ce grand rideau noir en est la frontière imperseptible de ce monde. Si vous ne cherchez pas à faire abstraction alors vous n'atteignerez pas ce monde pour le moins ordinaire.

Le rêve est souligné par cette lumière tamisée, reposante, parfois peut être un peu trop reposante. Le cauchemar pour ma part, ne m'a pas atteind et je ne l'ai pas vraiment cherché non plus.

Le spectacle fut un enrichissement personnel, surtout par rapport à la danse qui m'était totalement inconnue. Certains vous dirons que ce n'était pas un spectacle de danse. Mais avons-nous vraiment vu la même chose. Il ne me semble pas, la souplesse, la légérté, la densité avec la quelle les danseurs et danseuses ont éffectué ses mouvements artistiques était impressionnante. Ce qui m'a le plus marqué à ce niveau là, c'est le rideau noir qui les a accompagné faisant en sorte que ces corps deviennent fantomatiques.

Des fantômes symbolisant les trous noirs que nous avons quand nous rêvons. D'après mon ressenti, le metteur en scène a voulu caractériser, mettre en forme nos rêves. Nous renvoyer chacun à cet univers immateriel, spirituel et inconscient.

C'est pourquoi le texte anglophone ne m'a pas pertubé, puisque je pense avoir reussi à toucher, à ressentir, à imaginer ce monde universel et non à me baser uniquement sur ce texte incomprehensible.

Clémentine leclercq A.S 1
(Désolée pour le retard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire