mercredi 5 mai 2010

Service Littéraire

Service Littéraire est un journal qui a été créé en octobre 2007 par François Cérésa, un mensuel dédié à la défense et l'illustration de la langue française au travers d'une critique exigeante de l'actualité romanesque. Il s'agit d'un "journal des écrivain fait par des écrivains" comme nous le dévoile la première page.

Six pages sont consacrées au roman français et deux au roman étranger. Ces pages sont composées d'articles courts, on peut y trouver un portrait d'écrivain disparu dont on réédite l'œuvre, un entretient avec un auteur, le portrait d'un écrivain contemporain, des informations sur le monde de l'édition, un édito et des critiques.
A un prix raisonnable (2,50€/mois), Service Littéraire est idéal pour dénicher les véritables œuvres littéraires d'aujourd'hui perdues dans la masse des succès commerciaux, pour savoir quel film est réellement intéressant au cinéma grâce à une critique du "film du mois", pour découvrir des écrivains oubliés, ou simplement admirer le style des écrivains qui rédigent les critiques de ce journal avec une grande liberté de ton, et qui n'hésitent pas à exprimer leur colère contre certains livres.

François Cérésa répond à la question centrale de la place des écrivains dans la critique littéraire et défend la légitimité de leur engagement dans cette démarche.

Un aspect négatif qu'on pourrait lui trouver est son format. En effet, Service Littéraire est sous la forme d'un journal, ce qui n'est pas aussi pratique à lire qu'une revue ou un livre. De plus, les articles de la première page se terminent sur la deuxième, ce qui oblige le lecteur à alterner sans cesse entre la première et la deuxième page.

Il y a une certaine complicité intellectuelle entre Service Littéraire et l'Académie Française, ou du moins certains académiciens dont notamment, mais pas seulement, Maurice Druon qui participe à la rédaction du journal. Cette complicité contribue à briser une certaine image parfois un peu conventionnelle de l'Académie.


Estelle Matyus, AS1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire