mercredi 5 mai 2010



Mad Movies est un magazine de cinéma français (mensuel) crée en 1972 par Jean Pierre Putters spécialisé dés son origine dans le cinéma fantastique mais aussi le cinéma de genre, de science fiction et d’horreur. Cependant ces dernières années le magazine s’est majoritairement spécialisé dans le cinéma d’horreur.

Facile à lire les pages ne sont pas inondées de textes qui pourraient décourager certains. Les pages sont « aérée » où le texte est finement disposer par rapport aux images de fonds ce qui donne une meilleur « accessibilité » à la lecture. De plus le texte comporte quelques phrases humoristique : « La planète des extra-terrestre rastas » (à propos du nouveau film de Nimrod Antal, « Prédators ») qui donne une proximité au lecteur. Plusieurs rubriques sont présentes dans le magazine qui permet de classer les différents parties du mensuel pour ne pas se contenter de « gros blocs » de lecture :

Le courrier des lecteurs qui parait à chaque numéro où la rédaction publie les questions auquel les lecteurs veulent trouver des réponses. On note l’utilisation de mots familiers : « t’inquiète » pour là encore garder cette proximité avec le lecteur.

Les notules lunaires, une rubrique d’informations sur les films fantastique à petit ou à gros budget.
Le cinéphage du mois qui donne un avis et un léger aperçut du film qui fait l’événement dans le mois en question.

Avis chiffrés sont les avis des rédacteurs sur les films qui sortent au cinéma. Ceux-ci donnent une notation de 0 à 6, 0 étant qualifiés de « nul » et 6 de « chef-d’œuvre » et un petit commentaire du spécialiste sur sa note. Cependant ce petit commentaire ne justifie pas toujours la note et ne donne pas non plus un réel point de vue du spécialiste sur le film.

Mad Séquence où l’on revisite une séquence d’un film culte et Preview où l’on fait une critique ou un aperçut sur un film à venir.

Dossier
et Actualité qui permettent de s’attarder sur le ou les films qui créent l’événement. On note que l’on donne une grande importance aux images qui sont parfois imprimé sur deux pages et l’utilisation originale de couleur relatives au film comme pour le dossier sur la saga « Freddy Krueger » qui se retrouve coloré (même les images) en rouge comme une évocation au sang et pour l’actualité sur le film « Kick-Ass » où l’on a un ton violet pour le personnage de « Hit Girl » et jaune pour le personnage de « Kick-Ass ». Ceci permet de mettre le lecteur dans l’ambiance du film et donner une esthétique originale plaisante pour l’œil.

Evénement DVD
et Mad DVD qui sont des rubriques consacrée à la sélection DVD du magazine.

Enfin, petites annonces, où les lecteurs postent des annonces pour un tournage de films, des recherches DVD ou à vendre…

Finalement, Mad Movies est globalement un magazine intéressant sur le cinéma, notamment le cinéma d’horreur et fantastique, qui propose des sujets, des interviews et des critiques intéressantes et un large panel de rubrique qui permet au lecteur de se repérer facilement et de lire ce qu’il l’intéresse. Les pages sont plaisantes à lire, même pour ceux qui ne s’intéresse pas vraiment à ce style de cinéma, et vont directement à l’essentiel en disant ce qui est bien ou non dans le film et ne s’attarde pas vraiment aux détails. Quelques point négatifs sont à retenir notamment sur les points de vues des spécialistes qui ne sont pas très exploités (voir pas du tout) et les pubs (films à venir ou sorties DVD) qui remplissent énormément le magazine avec presque une pub toute les deux pages. Mad Movies reste cependant intéressant dans sa forme et sa vision du 7éme art qui pourra m’être utile dans mes futures études dans le cinéma en tant que réalisateur spécialisé ou non dans ce style de cinéma.

Humberto Da Silva AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire