mardi 13 avril 2010

Le Palais des Beaux Arts accueille l'exposition E.Motion Graphique...


Exposition E.Motion Graphique


Du 4 décembre 2009 au 22 février 2010 le palais des Beaux Arts nous offre une exposition qui confronte la pratique du dessin ancien à travers des collections du palais des Beaux Arts de Lille, de Raphael à Watteau ou encore de David à Delacroix, à des graphismes internationaux contemporains.

A travers cette exposition on nous dévoile les correspondances esthétiques et on nous permet de revisiter notre patrimoine pour nous montrer comment les thèmes et les motifs sont sans cesse renouvelés.

Rien de mieux alors, que le Palais des Beaux Arts de Lille pour nous proposer cette exposition, celui-ci étant le plus grand musée des Beaux-Arts de province en nombre d'oeuvres exposées.

Ainsi grace à cette exposition le palais de Beaux Arts nous fait découvrir des petits trésors jamais montrés au public auparavant...

On commence donc par nous dire que c'est souvent par le dessin que débute toute création. Et c'est en sept sections que l'exposition nous est dévoilée, sept sections qui représentent les sept niveaux de formation du dessinateur.. on passe donc de l'anatomie du corps en détails, du nu, tout en passant par les nuancés de plis et drapés ou encore le paysage considéré ici comme une représentation inférieure à celle de l'homme.

Parmis chaque section se trouve une ou plusieurs vidéos ainsi au côté des dessins de nu académiques on peut cotoyer un clip de Bjork ou encore Kate Moss... Kate Moss au côté de Raphael? Quoi de plus étrange ou de plus inattendu? Effectivement on peut découvrir la jeune mannequin s'onduler au rythme du « I just don't know what to do with myself » des Whites Stripes, Soffia Coppola, qui réalise le clip, a choisi de mettre en scène l'une des icônes les plus prisées des années 2000. Elle lui fait prendre la pose de la même maniére qu'un peintre fait poser ses propres modéles, la beauté du corps, numériques ou non, reste l'humain..

Mais si je devais choisir une oeuvre en particulier parmi le grand nombre qui nous est proposé, alors incontestablement je choisirais ce petit court métrage « logorama » celui-ci ce trouve au sein de la section « L'invention du décor ». Le studio graphique francais H5 nous présente alors une animation drôle et critique de la société, effectivement à travers « logorama » (qui notons le à reçu récemment l'oscar du meilleur court métrage) le spectateur assiste au kidnapping du petit garcon Haribo par le méchant clown Ronald McDonald, qui est prix en chasse par deux flics: des bonhommes Michelin. La course poursuite nous fait traverser une ville entièrement constituée de logos, chaque bloc d'immeubles représentant une marque. On rencontre également dans le zoo de la ville, un Monsieur Propre maniéré, des crocodiles Lacoste ou encore les pandas de WWF.. une critique colorée de la société de consommation dans une atmosphère de film d'action américain aux dialogues à la Quentin Tarantino..

Ainsi on peut percevoir tout au long de l'exposition les influences que jouent la technique et l'inspiration du dessin ancien sur l'animation contemporaine.

En sortant du Palais des Beaux Arts ma premiére impression fut mitigé .. que fait Bjork au côté de Watteau ? Le rapport ne me semblait pas évident au premier abord .. mais au final ce qui pourrait sembler sans rapport, car trop éloigné dans le temps, apparaît en fait étonnament cohérent. Le dessin et le numérique répondent au même idéal : donner corps à l'image. C'est donc une exposition incontournable que nous propose le Palais des Beaux Arts.


Justine Van De Rosieren AS 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire