mercredi 28 avril 2010

Brazil


Brazil est un magazine de cinéma, créé par Christophe Goffette en septembre 2002.
Après 20 numéros, cette revue disparait des kiosques pour fusionner par la suite avec le magazine de musique Crossroads du même éditeur. Le numéro 56 fut le dernier de la collaboration et Brazil 2, la nouvelle version sort en septembre 2007.

Ce magazine de "cinéma sans concession($)" est l’un des rares qui ne soit pas un catalogue promotionnel des sorties hebdomadaires. Il est intéressant de constater que la rédaction ose dire quand un film n’est pas bon, surtout lorsqu’il a été fait par un réalisateur de grande notoriété.
Brazil reste ouvert à tous les cinémas, que ce soit une grande production américaine ou un film d’auteur peut connu.

Il nous propose une rubrique « Short cuts » composée de petits articles sur les nouveautés dans le domaine du cinéma. Par exemple dans le numéro d’avril 2010 on apprend que Stephan Lang (acteur d’Avatar) sera à nouveau le méchant dans un remake de Conan que prépare Marcus Nispel.

Toutes les critiques de films sont répertoriées dans la rubrique « Hot stuff ». Beaucoup de médias utilisent des signalétiques inspirées par les guides de consommateurs : petits cœurs, étoiles et autres bonshommes souriants ou grimaçants (comme les différentes mimiques d’Ulysse, qui symbolisent les opinions dans Télérama). Ces affichages prétendent synthétiser un travail critique, mais je ne suis pas d’accords puisque le geste critique est celui d’écrire. Néanmoins dans cette revue, les étoiles figurent pour chaque film dans plusieurs catégories (mise en scène, scénario, originalité…) ce qui reste intéressant pour accompagner l’écrit.

Au-delà des traditionnelles chroniques des films à l’affiche (ou a venir) et des nouveautés DVD, Brazil nous propose des comptes rendus de festivals.

Pour ma part, les dossiers complets d’auteurs ou de genres particuliers m’intéressent le plus. Les interviews abordent de bonnes questions (sur la création du film, les difficultés que l’équipe a pu rencontrer…). Leurs articles nous en apprennent toujours d’avantage sur l’univers du cinéma, de l’idée du cinéaste à la projection en salle des films.

Ainsi Brazil est intéressant pour ceux qui aiment le cinéma et qui veulent de vraies critiques autrement dit avec un point de vue subjectif. Cette revue est très agréable à lire, et abordable pour tous.

Camille Molinaro AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire