jeudi 15 avril 2010

Fluctuat Net

Art, culture, société, poil à gratter.



Fluctuat net est un site internet populaire, décontracté, s’adressant à un public de curieux avides de nouveautés culturelles ayant entre 18 et 35 ans.
Ce Web magazine a pour vocation de critiquer et analyser l’activité culturelle.
Il est organisé en rubriques thématiques qui couvrent tous les aspects de la culture et des arts d’aujourd’hui : musique, cinéma, livres, scènes, arts, jeux vidéo, sexe, foot, télé, politique, société…
Il propose également des radios, forums, des jeux en lignes et des services (achats albums, dvd, billetteries…)
Très agréable car très complet, riche en informations, la banque de donnés est impressionnante, on peut naviguer durant des heures sans ne jamais s’ennuyer tant les liens sont nombreux.


Petite histoire :

Fluctuat.net a été fondé en 1998 par Alexandre Boucherot(directeur de la publication du site), François Haget et Cédric Tournay, épaulé à l’origine par une équipe de bénévoles autodidactes du journalisme et du web. L’audience est désormais de plus de 1 300 000 visiteurs uniques par mois. L’équipe initiale a depuis été renforcée par des journalistes professionnels.


I- Organisation du site

La page d’accueil est très chargée en informations. Elle comprend les gros titres de chaque catégories, des résumés d’articles et des entretiens de personnalités ainsi que des liens vers des diaporamas à thèmes (ex : les pires gadgets de Geek, les acteurs réalisateurs se mettant à la peintures…) et une partie anniversaires du jour de personnalités célèbres avec des liens vers leurs biographies, les œuvres… Au sommet de cette page d’accueil on trouve 9 liens vers les catégories principales : Musique, cinéma, livres, jeux vidéo, télé, société, Arts, scènes, sortir.

Par exemple pour la section musique, il y a 4 sous catégories :
- Une partie nouveaux albums avec une grande chronique par album et des liens tout azimuts vers des clips, bio, photos (En ce moment: Nouveau gorillaz, en écoute intégrale ; Nouveau Liars et nouveau Two doors cinéma club.)
- Une autres : Articles (elles ont tout piquées à Kate Bush ; Chillwave le nouveaux styles…)
- Des dossiers (l’histoire du clip, du rap, les inrockuptibles…)
- Des radios blog selon le style désiré (radio hip hop, radio rock, radio dub…)

On trouve aussi comme je l’ai dit précédemment, des biographies d’artistes musiciens dont c’est l’anniversaire, ces bio étant criblées de lien vers des clips, des interviews…Les artistes aussi divers que variés (hier 4 mars 2010 : Chris Réa, Antonio Vivaldi, Umberto Tozzy…)

Les autres pages sont organisées selon ce même modèle. Pas évident de s’y familiariser au début mais après un certain temps l’agencement du site devient clair et on y navigue aisément d’infos en infos.

II- Style, cohérence, cible visée

Au premier abord la page d’accueil peut déconcerter tant elle fourmille d’informations. C’est d’ailleurs ce qui caractérise fluctuat.net, une cascade d’informations diverses et variés mais bien organisées. Le parti pris du site est d’accrocher le visiteur au premier coup d’œil, une personne s’intéressant un minimum à la culture sera à tous les coups attiré par un visuel, un gros titre… En cela, on peut considérer fluctuat.net comme étant un site assez « commercial » et populaire utilisant des moyens d’accroche efficaces, propre à la publicité. Mais ce qui est exceptionnel selon moi, c’est qu’il traite de sujets très populaires mais aussi de sujets plus pointus, pas d’élitisme chez fluctuat.net, et cela permet au visiteur lambda de s’intéresser à des sujets qu’il ne connait pas et de développer sa culture.
En revanche la cible de ce site est principalement jeune, 18-35 ans. Le ton employé par les chroniqueurs est léger mais tout est bien écrit, appliqué.

III- Concurrence et ce qui le différencie de celle-ci

Ce type de sites internet se développe beaucoup, on en trouve de plus en plus sur la toile. Les plus connus sont Evene.fr et Culture.fr. Les catégories sont quasiment les mêmes que celles que Fluctuat.net (musique, théâtre, arts, société, littérature…) mais les sujets abordés divergent et le ton employé n’y est pas le même. Fluctuat.net propose plus d’activités rigolotes : des diaporamas, des jeux en ligne, propose même quelques services tel qu’une billetterie en ligne…Des forums discussions… Fluctuat.net est tout simplement plus populaire, accrocheur et abordable que ses concurrents.

IV - Avis personnel

J’ai découvert ce site récemment et j’en apprécie beaucoup son style antiélitiste. Ce qui me plait c’est qu’on peut y aller pour une chose bien précise et finalement y rester des heures à naviguer entre les thèmes, articles, vidéos et biographies proposées.
Le principal défaut est la page d’accueil qui n’est pas très clair, tout est un peu trop condensé : cela peut effrayer certains surfer s’aventurant au hasard sur ce site. Ce qui était mon cas, naviguant de liens en liens, je me suis retrouvé sur fluctuat.net que je ne connaissais pas et ai tout de suite changé de site. Il m’aura fallu y tomber plusieurs fois pour finalement m’y intéresser et y prendre beaucoup de plaisir.

1 commentaire: