mercredi 7 avril 2010

Ecran Total, un hebdomadaire sans concurrence

Créé en 1993, Ecran Total est un magazine destiné aux professionnels de l'audiovisuel (cinéma, télévision, vidéo). Avec le temps, ce magazine a abordé à la fois l'image de cinéma, de télévision, d'ordinateur, de téléphone mobile, car il est impossible aujourd’hui pour un professionnel de l'image d'ignorer les évolutions des secteurs qui lui sont connexes. Récemment remis en page, la rédaction se veut plus complète et claire. Ce magazine est rédigé en trois parties: L'actualité économique, financière, artistique, technique ou encore juridique (revue de presse, news à la une, nominations, tournages en cours, écho du public), les analyses (interviews d'une personne du secteur, ses réactions face à l'actualité ou une vision de l'avenir, enquêtes, bilans, classements), tableaux de bord du cinéma et de la télévision.

Le point fort de ce magazine est sans aucun doute sa mise à jour hebdomadaire.

Les tableaux de bords du cinéma et de la télévision nous offrent des chiffres mis à jour chaque semaine, d'une grande précision, précision que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La facilité de lecture de ces chiffres est à souligner.

Les analyses sont complètes, concrètes, expliquées précisément avec l'appui de tableaux et de graphiques. Le terme "professionnels" ne doit pas repousser le lecteur à se plonger dans ce magazine très riche en informations. Sortant chaque mercredi, sa force se trouve dans cette mise à jour constante de toutes les informations et actualités. Notons que les publicités présentes concernent toujours le monde l’audiovisuel et ne le dépasse jamais.

Le manque d’organisation peut rebuter la lecture de ce magazine. En effet, même s’il se compose de trois parties bien distinctes. Il y a un manque de mise en page dans la partie actualité. La où dans les autres parties du magazine on sépare clairement la télévision, du cinéma, celle ci manque de cohérence. Les pages et sujets ne se répondent pas, et l'on passe d'une page réservée au cinéma, à une pour la télévision, pour revenir au cinéma, sans raison apparente.

Enfin, la partie Echos du Public serait sûrement mieux placée dans une des deux autres parties restantes, l'analyse ou tableaux de bord. En effet la seule raison qui rattache cette page à l'actualité, est le fait qu'elle parle de trois films sortis en salle 5 jours auparavant. Le reste n'est que chiffré aux travers d'analyses et d'estimations dont la place serait surement plus adéquat dans une autre partie du magazine.

Son format rend la lecture agréable mais son transport limité.

Enfin son prix (6 euros) reste élevé pour un hebdomadaire. Même si l'abonnement annuel permet de réaliser des économies sur l'année, il n'est cependant pas abordable pour tout le monde. L'appellation "professionnels" prend surement son sens à travers son prix.

Mise à jour hebdomadaire et l’organisation d’Ecran Total sont respectivement le point fort et le point faible de ce magazine.

Barthélémy Dupont

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