dimanche 7 avril 2019




Je vais ici parler d’une série d’œuvre street art qui a un intérêt particulier à mes yeux en temps qu’ensemble. Il s’agit du projet invader commencé au début des années 2000 et encore en cours aujourd’hui. Ce projet consiste à placer des mosaïques généralement inspirées du jeu vidéo Space invaders dans des villes du monde entier, actuellement il y a 3731 mosaïques dans 77 villes dont 26 villes françaises. Ce qui est particulièrement intéressant à mes yeux est l’aspect global de cette série ainsi que le côté ludique qui s’en dégage.

En effet, c’est le genre d’œuvre qui nous pousse à la chercher car elle est dissimulée dans nos décors urbains et il faut lever la tête de nos téléphones et ralentir le rythme afin de pister les petits extraterrestres en tessons colorés, cela peut se transformer en véritable jeu de piste tout en questionnant le rythme effréné des centres urbains. Car si l’on ne sort pas de celui-ci l’on passe à côté de cette création et de bien d’autres qui sont pourtant là à portée de regard de tous les passants.

Concernant l’aspect global, on retrouve ces petites mosaïques sur tous les continents et elles dénoncent un mode de vie majoritaire. Celui du capitalisme, privilégiant le travail et la productivité avant l’humain, et celui du numérique central dans nos pays occidentaux et nous coupant du monde qui nous entoure.

Je dirais que j’aime cette œuvre dans sa globalité car elle a réveillé ma curiosité et mon émerveillement pour le monde extérieur. C’est aussi le genre de création qui stimule mon intérêt lorsque je visite un nouvel endroit, cela me pousse à réellement observer les lieux et pas seulement à les traverser.

La photo provient du site officiel du projet, et a été prise à Lyon, j’ai choisi cette ville puisque c’est là-bas que j’ai remarqué pour la première fois ces mosaïques.
Nadège Batisse-Dauquaire, AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire