dimanche 8 mars 2015

DES VEHICULES PARFAITS

Ces véhicules parfaits portent parfaitement leur nom. Outre la question sur nos rapports aux objets que soulèvent ces grands vases de taille humaine – dont la production et la reproduction s'inscrivent dans un monde dominé par les objets –, outre cette question qui nous interroge sur les rapports d'échelles bouleversés de nos sociétés contemporaines, Allan McCollum pose le problème de notre condition. 

Perfect Vehicles, Allan McCollum (1988)
Au premier regard, je trouve cette œuvre surprenante. Ces vases dominent l'espace par leur nombre, leur taille, leurs couleurs. On se sent séduit, intrigué. La démarche de l'artiste s'inscrit réellement dans un contexte de production de masse, en série, mais ce n'est pas essentiellement une démarche industrielle.
Au second regard, je trouve cette œuvre plus surprenante encore. Sa seule fonction n'est pas décorative. Malgré leur posture, leur style esthétiquement séduisant, ces vases monumentaux sont avant tout étranges, très étranges. Oui, décidément, derrière – ou plutôt dedans – leur aspect charmeur se cache une réelle profondeur, ou, plus exactement, contenance. Oui, car l'artiste n'a pas choisi de produire un objet anodin ! Ces vases, trônant fièrement devant nous comme des statues héroïques, ne sont pas sans nous évoquer d'autres vases qui, eux, ont traversé les siècles : les canopes égyptiens, amphores, canthares et cratères grecs. Ces vases sont les vestiges de civilisations antiques éteintes, les ruines d'autres temps.
Mi industriels, mi artistiques, les véhicules parfaits transportent un discours ambigu sur la condition humaine. Un vase peut être la figure de la vie, s'il est rempli d'eau, ou celle de la mort, dans la fonction d'urne funéraire. Que contiennent ces vases ? De l'eau, des cendres ? Ils se posent devant nous comme des miroirs, et nous, spectateurs contemplatifs, que contenons-nous ?
Ces véhicules parfaits portent parfaitement leur nom. Ils sont témoins d'une époque et porteurs d'un message intemporel et décryptable. Ils sont véhicules du temps, de ce que nous sommes et ce que nous avons été.

Nicolas RUFFIN, AS1.

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