lundi 2 mars 2015

Critique du lieu culturel, L'hybride.


       Arrivée à Lille en début de cette année scolaire, je commence à découvrir quelques endroits culturels plus intéressants les uns que les autres. Parmi les boites à trésors, j’ai récemment trouvé L’hybride, lieu culturel qui existe depuis 2007 et qui est spécialisé dans l’audiovisuel. 
Dès le pas de la porte, j’ai ressenti comme une bonne ambiance, l’accueil y est agréable. Et puis timidement je suis entrée dans cette grande sale principale, haute de plafond. Ma réaction en voyant tous ces canapés les uns à côté des autres a été de m’arrêter et de les contempler. Cela peut paraître un peu enfantin mais c’est justement ce sentiment de convivialité et de retour en enfance qui m’a submergée. Tous ces gens, debout ou bien assis sur les sofas discutant entre eux, me rappelaient une de ces grandes réunions de famille où la bonne humeur était au rendez-vous. Je me sentais alors vraiment à l’aise dans cet espèce d’immense salon. J’ai commencé mon exploration en me faufilant entre les canapés, puis j’ai atterrie dans une petite pièce sombre avec un mini canapé (il y en a partout!). On avait installé une exposition en format vidéo sur un vieux post de télévision. Quoique la vidéo un peu étrange, j’ai bien aimé le concept de cette petite pièce à l’écart. En ressortant, je me suis aperçue de cette drôle d’installation qui se tenait face à moi. Tout le mur était recouvert d’un pan dorée qui attirait évidemment le regard. Je m’y suis alors précipitée pour assouvir ma curiosité. Cela s’avérait être une autre pièce destinée à une exposition d’art contemporain. Les oeuvres des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Lille y étaient exposées. La scénographie était plutôt travaillée et soignée, nous plongeant totalement dans l’univers de ces oeuvres. Je ne m’attarderai pas plus sur ces dernières car là n’est pas l’objet de ma critique, mais je tiens à saluer le travail de ces étudiants.
Mon petit tour fini, je me rendit ensuite au coin bar/restauration où j’ai trouvé un personnel très sympathique et toujours dans ce même esprit de convivialité. N’ayant pas consommé je ne peux juger de la qualité des produits mais j’ai entendu par-ci par-là, des papilles qui frémissaient, alors la prochaine fois je me laisserai tenter!


       Ce soir là, il y avait un ciné-concert intitulé « Du rire au frissons ». Cinq films anciens et peu connus nous étaient projetés. La spécificité de ce type de projection est qu’elle est accompagnée de musique en « live », cela rend la séance originale et agréable. Confortablement installée dans un des canapés, je me laissais alors emporter par ces films et par cet accompagnement musical. 
Même si ce dernier aurait mérité d’être un peu plus varié d’un film à l’autre, j’ai quand même passée un très bon moment. C’est donc sans aucune hésitation que je recommande L'hybride à tous les amoureux de culture audiovisuelle ou tout simplement, à ceux qui aiment la convivialité. 

-Sara Proffit AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire