vendredi 6 mars 2015

Balaoo (1913)

L'initiative de dévoiler des courts-métrages d'archive du CNC lors d'une soirée ciné-concert intitulée "Du rire et des frissons" est louable et permet un aperçu d’œuvres méconnues. Le cadre du visionnage était assez atypique, des canapés confortables surplombés d'un bar. Étant naturellement indisposé devant des films muets, complémenté à la confortabilité des canapés et la répétitivité de l'accompagnement musical, une somnolence m'entraîna, malgré le fait que je siégeais à cinquante centimètre du bassiste.
Pourtant quelques images me parvenaient et j'en retiendrai pour plus marquante ce moment où Balaoo, un homme singe, descend agrippé à une branche pour attraper une femme qui passe et la remonte, le tout en 2 secondes tout au plus. J'en venais à me questionner sur quel artifice reposait cette scène pour qu'elle soit aussi prenante et quasi-réaliste... Outre cela, la prestation du personnage de Balaoo qui semble vivre ainsi depuis toujours, dans sa mouvance et son indécision, nous faisant ainsi entrer dans sa quête d'acceptation.

Un potentiel est a tiré de ce court-métrage qui a pour défaut, selon moi, le format de son époque, son statut de film d'archive quand à lui, en fait démériter la reconnaissance. J'en recommande le visionnage sans en dévoiler davantage sur le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire