mercredi 16 avril 2014

The day empties its images , un vide relatif .

"The day empties its images " Roubaix .Voila les deux informations dont je disposais avant d'entrer ,enfin l'adresse aussi mais c'est une fois sur place qu'on se rend compte qu'elle ne  sert a rien .Donc après plusieurs recherches nous voici devant les locaux de Nord artiste , un simple carton avec le logo devant l'entrée d'une veille maison , on rentre  un homme plutôt heureux d'avoir des visiteurs nous ouvre , avant de le suivre on se pose de sérieux doute sur cette exposition est elle bien sérieuse?

Mais justement en entrant avec ce sentiment de doute on est tout de suite happer par la premières installation , pour peu qu'on évite de marcher dessus , la vidéos flou d'un visage apparais sur le sable il est immobile et pourtant on as l'impression de voir une légère onde bousculer tout ça.
A force d'observer ce visage un sentiment  ,sans vraiment savoir lequel ,  nous quittes qui reste au sol sur ce sable  comme quand on rentre chez quelqu'un et qu'on essuie ses chaussures, ici avant d'entrer on regarde ce visage et on se prépare à  ressentir différemment les choses sans nos "chaussures".

L'autre installations mélange aussi onirisme et  trouble , au premier abord on pense apercevoir une nonne sombre  dans le coin de la pièce , le salon étant dans le noir  on laisse place à notre imagination ,mais il n'en est rien en se rapprochant on se rend compte que l'on est face à un ancien appareil photo projetant une cascade déchainée .
Une nature idéalisée à la manière des romantiques illustrée par la photographie au grain ,une ancienne technique qui exprime un respect pour le passé mais aussi, forcement, une certaine nostalgie qui se ressens dans l'exposition .

A cotés de ces installation on peut trouver un petit livret avec 6 feuille . Tous écrit par Lucien Raphmaj pour cette exposition  à la demande d'Anaïs Boudot l'artiste à l'origine des installations.
Diplômer d'une école de photographie puis du Fresnoy c'est naturellement qu'on retrouve lors de la suite de l'exposition des photographies .




Ces photos nous donnes le sentiment de voir a travers quelque chose , oui mais quoi?
Cela peut être les deux trous d'une paire de jumelle , ou les deux trous d'un masque  , un masque  a gaz ... Tout les interprétation sont possible car c'est a nous de choisir  , en effet la première chose que l'on voit dans ces photos c'est notre reflet ! Pris entre rêves et réalité , d'un coté l'impression de faire partie du  paysage d'observer par ces deux trous, puis de l'autre coté notre reflet qui nous rappelle que nous somme dans la réalité en train s’observe une photo  , une mise en abime complète .







Cette fois processus inverse encore un paysage de nature mais cette fois on ne le regarde par clairement il apparait comme dans une vision on distingue clairement la foret mais on sens quelque chose au milieu de différent de légèrement mystique .


Une petite exposition , dans un petit salon et des cadres à moitier vide.Voila ce qu'on pourrais ressentir au départ en entrant. Mais trés vite on se rend compte que ce vide est relatif car même si l'image est finalement minoritaire par rapport au fond ce ne sont pas des photos prise à  la légère .
Ce jour l'image était presque vide mais c’était pour laisser plus de place  à cette nature et à la seul présence humaine dans ces photos, notre reflet .
Ruchot.Aurélien AS1
Crédits photos :http://anais.boudot.free.fr/index.php?/series/the-day-empties-its-images/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire