lundi 14 avril 2014

TONY OURSLER - PHANTASMAGORIA

A la découverte des dédales des rêves de M. Oursler.

Tony Oursler, artiste New-Yorkais spécialiste de la vidéo et de l'installation (notamment connu pour la réalisation du dernier clip de David Bowie) nous dévoile au Mac's du Grand Hornu (Belgique) sa dernière exposition, mais aussi une création inédite conçue spécialement pour l'occasion. Nous avons découvert à la fois une exposition aussi bien ludique aux allures de rêveries qu'une facette plus sombre qui nous invite à faire ressortir nos cauchemars enfouis.



Après avoir vu quelques unes de ses micros installation, nous nous retrouvons avec son oeuvres maîtresse : "Phantasmagoria". Il a investi l'une des salles du lieu, celle ci est d'une longueur impressionnante (une quarantaine de mètres). Nous fûmes alors confronté à un terrain de jeu où le public est aussi acteur; l'oeuvre est conçue de la sorte que chaque déambulation ne puisse être deux fois similaire, tout dépendra de votre parcours.
Tony Oursler arrive à éveiller nos sens, la grandeur de cette pièce lui a permis de pouvoir laisser libre court à son imagination. D'immenses projections se mélangent à diverses installations. Nous sommes petit face à ce qui nous est présenté, tout comme nous le sommes face à l'infinie de nos rêves.


Autre installation très marquante, c'est cette salle obscure remplie d'yeux qui parfois donnent l'impression de nous fixer puis l'instant d'après d'être ailleurs. C'est là où T. Oursler nous dévoile la puissance de son travail: un mélange d'intensité masqué par une couche de futilité, de divagation.

Ainsi, c'est dans ce lieu incroyablement aéré (et aérien) qui nous pouvons découvrir ou redécouvrir avec délectation ces jeux de lumières, de son, d'image, etc qui viennent solliciter chacun de nos sens. Cette exposition se destine à un large public et ravira aussi bien les plus jeunes d'entre nous que les férus du genre, tout le monde peut y trouver son compte et laisser place à son imagination.


Virgile Moreau, AS-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire