mardi 4 avril 2017



Nasutamanus, Daniel Firman, 2012

350 kg

220 x 528 x 112 cm



Les plus 
Le point fort de l’œuvre est sans équivoque son côté très réaliste, on peut même ici parler d’hyper-réalisme. Le spectateur ne peut qu’être qu’ébahi devant sa première vision de l’œuvre. Sa précision m’a épaté moi-même au point de devoir m’approcher pour m’en assurer, et tous ces détails m’ont fait « hausser les sourcils ». Même si il s'agit d’une véritable enveloppe charnelle, le résultat est bien présent.
Ce qui surprend aux premiers rebords c’est l’idée de pesanteur totalement absente. L’animal est comme en lévitation, il semble flotter dans les airs, tenu par la seule force de sa trompe. Cela crée un paradoxe, l’éléphant étant l’animal le plus lourd sur terre. On peut alors y voir un aspect risible et humoristique.
L’esthétique de l’œuvre est impressionnant, il nous intrigue et c’est pour moi une bonne chose que de questionner le spectateur qui se demande : « Comment l’artiste a-t-il fait ? » etc. Elle fascine, on a envie de la toucher et l’observer de plus prés.
Les moins
Cependant, l’œuvre pris dans sa généralité peut renvoyer à une maltraitance envers les animaux, elle aurait alors une dimension dénonciatrice. La position de cet éléphant est anormal et contre-nature, j’y vois personnellement un malaise, voire une souffrance pour lui.
La sculpture est dérangeante, choquante, on a presque cette impression que l’artiste se moque de la figure qu’incarne normalement un éléphant, car malgré son impressionnante configuration, on lui enlève son côté imposant en l’exposant de cette façon, dévalorisant la grandeur qui  caractérise habituellement l’éléphant.
L’éléphant retourné, les pattes en l’air traduit une posture inconfortable, comme si l’animal était mort ainsi. L’œuvre peut aussi diffuser le message pour lequel les animaux de cirque ne seraient pas à leur place, mal « entretenu », mal menés. Cela réfère de nouveau à cette idée d’inconfort et de contre-nature car les éléphants ne sont pas fait pour vivre ainsi, enfermés dans des cirques toute leur vie, privés de liberté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire