mercredi 17 mars 2010

Pretty faces.


Au secours, Garry Marshall revient...

Si on s'était volontiers laissé porter par le célébrissime Pretty Woman , comédie romantique aux allures de Cendrillon, on rentre bredouille de son nouveau film spécial amoureux Valentine's day.

Le film, constitué de multiples histoires amoureuses qui s'entrecroisent dans la ville de Los Angeles le jour de la Saint-Valentin, est une suite de clichés affligeants.

On doit avouer que Garry Marshall a réuni pour son film un casting impressionnant et « sexy » (Ashton-Kutcher-le-minet, la charmante Jennifer Garner, la mythique Queen Latifah, la mignonne Jessica Alba, le nouveau sex-symbol Patrick Dempsey, l'éclatante Anne Hathaway...), pourtant même cette panoplie d'acteurs n'arrive pas à relever le film.

Si l'on esquisse un sourire de temps à autre, les gags demeurent très bateaux (un homme nu se faisant surprendre par la mère de sa copine...). Et on remercie Jamie Foxx qui nous donne une occasion de rire lorsqu'il chante après avoir aspiré de l'hélium.

On peut lire sur l'affiche « Le nouveau LOVE ACTUALLY », on est pourtant loin du charme, de la légèreté, de l'humour et de la bonne humeur qui émanent de la comédie britannique de Richard Curtis.

Le réalisateur semble avoir voulu faire passer quelques idées, telles que l'homosexualité chez les sportifs, ou le côté commercial du 14 février avec la sur-activité des fleuristes, mais tout dans le film paraît nous prouver qu'il nous faut trouver l'amour au plus vite, sous peine d'être malheureux à jamais et de passer (ô drame!)la Saint-Valentin seul.

Les clichés pleuvent sur tous les personnages: les maris infidèles, les célibataires endurcis mangeurs de chocolat et les adolescents...rarement aussi ridiculisés. Au travers du médiatique Taylor Lautner, loup garou de la saga Twilight, et de sa copine, formant l'inévitable couple pom-pom girl et athlète, est représenté l'amour chez les adolescents, pathétique au plus au point. « Alors il m'a envoyé un message qui disait « Salut ca boom? » et moi j'étais là « oh c'est trop cute » alors je suis tombée amoureuse de lui ».

Finalement, une chose est sûre: mieux vaut passer la St Valentin seul, que devant Valentine's day.


C.Amselle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire