mardi 9 mars 2010

Banksy : De la rue au numérique. www.banksy.co.uk

Quel plaisir de surfer sur le net à travers les yeux de Banksy. Le Street Art à portée de clics. D’accord, le multimédia dénature légèrement le travail des graffeurs, notamment sur le fait qu’il ne doit y avoir aucuns intermédiaires entre le Street Art et le public. Mais ce site permet à chacun, même au fin fond du Larzac, d’accéder à un art principalement répandu dans les grandes mégalopoles mondiales.

Ce site est selon moi, une parfaite osmose entre la philosophie du Street Art (Libre, Subversif, Contestataire et Démocratique) et le développement du numérique et du multimédia. En effet, ce site est la liberté et la simplicité incarnées. Seulement 3 onglets s’offrent à nous : Outdoors, Inside et Shop. Le troisième n’étant qu’un simple lien vers un avertissement concernant les produits dérivés de Banksy et sur les mauvaises intensions de certains revendeurs qui essaient de s’approprier les œuvres de l’artiste.

Le premier nous ouvre les portes du graffiti et des pochoirs dans le monde extérieur, le second rassemble les nombreux travaux d’ateliers de ce pilier du Street Art. Outdoors nous donne accès à un mur gigantesque parsemé des magnifiques travaux de Banksy dans les rues de Londres ou ailleurs (Etats-Unis ou Afrique). Le spectateur assiste, par l’intermédiaire de son ordinateur, au dévoilement particulièrement étendu de l’inventivité de l’artiste, jouant avec les matières, les formes, et les objets de l’espace urbain. On y côtoie des policiers anglais ou des gardes de la royauté dans diverses postures « accrocheuses », des rats proches de l’humanité, ou encore de nombreuses figures rappelant l’Afrique. C’est un long défilement de l’œuvre « Outdoors » de Banksy.

Ensuite on peut s’intéresser à la partie « Inside », et là, c’est encore plus simple. Un simple « Next » suffit à vous transporter dans l’univers du graffeur, mêlant les genres (Police et Romantisme, insertions contemporaines dans des chefs d’œuvre classiques et bien d’autres). Des singes peuplent la Chambre des Lords, des policiers en tenue GIGN courent dans la fraicheur d’une prairie, dans la joie et l’allégresse. Et encore plus surprenant, des sculptures d’athlètes grecs harnachés de ceintures explosives. Banksy utilise tous les symboles de notre vie quotidienne, les détourne et, grâce à une créativité débordante, met en scène de surprenantes images qui nous font forcément réagir.

Sur ce site, l’art est brut, aucuns intermédiaires, aucuns textes, juste les images, d’une part du au caractère peu loquace de Banksy mais aussi dans une volonté d’offrir l’art tel quel, comme dans la rue, avec juste cette notion de plaisir visuel, pour un message incisif et souvent contestataire.

On peut toutefois signaler le manque d’un index ou d’un mode de recherche afin de trouver l’œuvre qui nous fait vibrer. Ce site Web est une invitation dans l’univers de Banksy, certes il n’est pas complet mais il permet de faire connaître ces travaux et initie à la beauté d’un Street Art maîtrisé


Leroy Clément

AS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire