mercredi 9 mars 2011

Une pensée exprimée par le corps

Be Yourself est un spectacle de danse contemporaine qui propose une réflexion sur l’essence même du moi a travers les corps de plusieurs danseurs.
Ce spectacle, mis en scène par Gary Stewart, nous est donc présenté au théâtre de La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq du 18 au 20 janvier 2011.

A travers cet univers, Gary Stewart fait évoluer des danseurs, différents par leur physique, mais semblable par leur façon de bouger. Ainsi je me suis retrouvée face à des hommes et des femmes vêtus de blanc qui exécutaient des mouvements saccadés, rythmés par une musique parfois assourdissante. Le côté érotique que l’on peut retrouver à certains moments du spectacle laisse transparaitre la communion qui peut exister entre ces danseurs à travers une chorégraphie presque mécanique.

La notion du « moi » est récurrente dans ce spectacle qui finalement propose une réflexion sur la façon dont le corps exprime la pensée et ce par des mouvements en décomposition perpétuelle. Il est intéressant de noter que la performance de ces danseurs s’est faite juste devant mes yeux et c’est donc d’autant plus impressionnant d’observer ces artistes exécuter des mouvements plus spectaculaire les uns que les autres de par leur complexité.

Be Yourself est donc une belle expérience visuelle pour moi, et je peux affirmer que le côté décalé de ce spectacle m’a laissé sans voix. Ainsi cette représentation de 1h10 qui enchainent différentes chorégraphies sans jamais réellement marqué de temps de pause, m’a permis de découvrir ce qu’était la danse contemporaine.

Aurélie TIRACHE

AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire