mercredi 16 mars 2011

Le corps, un élément de construction.

Après la vu du spectacle Be Yourself de Garry Stewart, pléthore de confusions nous parviennent. Quels messages s'immiscent au travers de cette chorégraphie? Pourquoi ces choix de Garry Stewart dans cette ambiance. Je ne pense pas être en mesure de comprendre pourquoi et comment ce spectacle a été conçu, je peux simplement affirmer que c'est une représentation étonnante que j'ai contemplé.

Un discours d'une véracité à couper le souffle, des mouvements presque mécaniques qui font appel à une performance artistique exceptionnelle, un retour aux sources parfois troublant. J'ai été confronté dans ce spectacle à une vision de l'homme que je n'imaginais pas possible, c'est sûrement de là que vient cette confusion.

A quel moment l'homme devient machine? Sommes-nous ce que nous pensons être? Autant de questions qui encore une fois troublent et nous emmènent dans un univers de fiction mécanique détaché de toute réalité.

Les mouvements des danseurs rappellent ceux d'une machine, ils semblent être comme commandés. Mais nous distinguons par de subtiles effets de lumière et de son que ce n'est pas l'homme qui est commandé, mais bien l'homme qui commande. Je pense que la vision de Garry Stewart a été de représenter jusqu'où la recherche de la beauté et du réel conduira l'Homme dans les décennies à venir. Comment l'idée de contrôle s'est retourné contre nous, et quelle atrocité nous sommes capable de créer.

J'ai perçu dans ce spectacle un discours humain très fort à la fois sur la beauté et l'horreur humaine, ainsi que ses créations. Ce spectacle m'a rappelé toutes ces scènes d'abominations provoqués par l'homme, aussi bien que des visions des plus féériques d'une vie bien remplie.

Je peux enfin affirmer que ce spectacle m'a ouvert l'esprit, en me montrant par des gestes mécaniques et parfois répétitifs que ce que nous faisons est la représentation de ce que nous pensons, et que l'Homme a des idées noires trop souvent à mon goût.


Jean-Baptiste Verny. AS 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire