dimanche 27 février 2011

Une renaissance de l'homme par la danse?


Un soir à la Rose des Vents, endroit que j'affectionne particulièrement pour ses spectacles toujours originaux et décalés, nous , AS1, sommes allés voir "Be your self". En ce sens, je ne fus pas déçue.
"Be your self" est un ballet de danse contemporaine, chorégraphié par Garry stewart, durant un peu moins d'une heure et demie, donc relativement long pour ce genre de spectacle vivant.
Des danseurs arrivent sur scène, habillés en blanc et pourtant tous si différents physiquement. Le son et les lumières m'interpellent, une musique très saccadée, très forte et légèrement oppressante se fera entendre durant la totalité du spectacle, des jeux de lumière souvent très en rythme avec le son, des effets de stroboscope qui ajoutent une touche étrange et presque effrayante.
Effrayant mais aussi intéressant, tout comme le sujet du ballet. Une femme habillée en blanc au visage inexpressif, à la voix très claire, nous fait une description du corps humain tout aussi technique que scientifique. Elle reviendra à plusieurs reprises nous informer sur le corps humain, les sentiments de l'Homme vis-à-vis de lui-même ainsi que de son entourage.
Les danseurs nous offrent ensuite un spectacle techniquement irréprochable où ils jouent avec leur propre corps ainsi que celui des autres et nous montrent aussi les limites du corps humain aussi bien physiques que mentales en se contorsionnant, en sautant, en criant ou riant.
On remarque alors que ces danseurs ont également un jeu d'acteurs très important, leur visage est particulièrement expressif et donne plus de sens au spectacle. Ainsi, des sentiments très variés nous sont montrés tels que le rire, la peur, la colère, la honte, la joie, la tristesse, etc. lorsque l'être humain commence à se connaître et cherche à apprivoiser l'autre. Sont alors représentés l'amour, la haine, l'hétérosexualité et l'homosexualité, les pulsions sexuelles et reviennent la honte, la colère et bien d'autres.
Une fois que les danseurs deviennent un individu à part entière et non simplement un prototype, ils s'habillent alors d'une jupe ornée de leur propre photographie ; puis ils exprimeront d'une façon analogue la maladie, les malformations...
Pourtant, malgré l'idée de départ intéressante, vivante et originale, les chorégraphies finissent par se ressembler et un sentiment d'ennui m'a alors gagnée. En effet, celles-ci toujours techniquement impressionnantes commencent à être répétitives, la dernière mise en scène représentant des membres, des têtes et autres parties du corps, sortant d'un drap, s'éternise en voulant probablement représenter la naissance de l'Homme.
A mon avis, le spectacle aurait gagné à être raccourci afin que le spectateur, frustré plutôt que saturé, souhaite connaître les autres réalisations de ce chorégraphe.
Marine Hossein
AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire