jeudi 16 avril 2015

Stromae, chanteur et pro de la communication


J'ai rencontré « Carmen » de Stromae pour la première fois sur mon fil d'actualité Facebook...
Quel paradoxe pour une chanson qui dénonce les méfaits des réseaux sociaux ! 

Et pourtant c'est en partie par cette diffusion que l’œuvre est pertinente. Il n'y a pas qu'une vidéo, il y a tout le contexte, le monde qui à été créé autour.
Je n'aime pas spécialement Stromae, je ne zappe pas quand il passe à la télévision ou à la radio, mais j'étais jusqu'alors un peu insensible à son travail.
Ce sont d'abord les images qui ont su m'interpeller, des dessins reconnaissables facilement, ceux de Sylvain Chomet, qui a un style vraiment marqué. Un style pas très glamour en fait, et j'ai été intriguée par ce potentiel mélange entre animation rétro et musique contemporaine. 

Le résultat ? Une véritable petite œuvre de 3 minutes.

Aussi bien dans les paroles, que dans les choix visuels, le clips est une composition réfléchie et intelligente, qui s'appuie sans en abuser sur plusieurs citations artistiques. Le spectateur avisé reconnaîtra sans mal les premières notes de l'opéra éponyme de Georges Bizet, alors qu'un public plus jeune notera sans doute les « guests » du clip tel que Lady Gaga ou Barack Obama.
Je serais presque tentée de qualifier « Carmen » de performance tel qu'on l'entend aujourd'hui dans l'art. Stromae a joué un rôle pendant plusieurs semaines, alimentant volontairement la ferveur de ses réseaux sociaux, pour provoquer un véritable décalage lors de la publication de la vidéo. L'artiste fait partie du concept, aussi caricaturé soit-il, c'est son histoire qu'il nous raconte, et qu'il fait raisonner en écho aux véritables problèmes de société de notre époque.

Ainsi, c'est avec un peu d'ironie que je me dis qu'actuellement, un des meilleurs représentants de la scène musicale francophone, est un chanteur belge !

Six Camille - AS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire