vendredi 5 février 2010

Exposition "Terres du Nord" par Hervé Dorval

Photographie Hervé Dorval prise sur http://www.artisho.com/Herve-Dorval


Du 6 au 30 janvier 2010 dans le hall de l'hôtel de ville de Wattignies, Hervé Dorval nous propose une série de photographies en noir et blanc de la région Nord-Pas de Calais. Ses oeuvres représentent des monuments, des rues, des paysages ou même des cimetières militaires.

Le public qui vient voir ces photographies peut très bien reconnaître les lieux et paysages de sa région, elles sont disposées avec soin selon des thèmes : Lille, Roubaix, Mémoire ou encore Mer du Nord.

Hervé Dorval nous dit : "En vidant mes photographies de toute présence humaine, j'essaie de donner aux lieux et aux bâtiments un caractère mystérieux et intemporel qui laisse le spectateur imagier leur histoire ou simplement profiter de leur beauté intrinsèque."
C'est ce caractère mystérieux que l'on retrouve dans la plupart de ces photographies. Par exemple, le musée des beaux arts de Lille que j'avais l'impression de voir comme les yeux d'un jeune enfant pour la première fois.

En traversant l'exposition, je voyageais entre la réalité et l'illusion. On entre dans une autre dimension, privé des repères temporels qui marquent notre quotidien.

L'artiste s'inspire certainement du photographe Jean Michel BERTS (qui travaille pour des marques tels que l'Oréal ou Lancôme). Celui-ci nous fait aussi découvrir des paysages en noir et blanc, dépourvu de présence humaine, nous donnant une sensation d'intemporalité.

Comme dans un grand nombre des oeuvres de l'exposition, la photographie prise dans le vieux Lille à coté de la place de l'Opéra, pose le problème de l'espace et du temps. Personne sur la route, une forte pluie, une architecture alignée, le cadrage, autant d'éléments qui nous donne la sensation de voir Venise et ses Palazzi (palais) le long du canal.
La photographie prise au cratère du métro République est intéressante pour sa symétrie remarquable. L'architecture monumentale nous fait penser à un cirque romain.
Il y a aussi le blockhaus, une oeuvre qui me parait surréaliste, j'avais l'impression de voir un bloc sortant de nul de part.

Je vais m'arrêter plus particulièrement sur une photographie de bord de mer que je trouve très riche et intéressante. Je vois également dans cette oeuvre un coté surréaliste, du Dali ou du Magritte. Des perspectives qui nous rappellent les toiles de Chirico. Une ambiance étrange car très inhabituelle.
On peut y voir un coté très graphique, avec en premier plan un damier et au second des pics (portes drapeaux) s'élevant vers le ciel.
On n'a pas l'impression d'être dans un monde réel, l'espace nous paraît découpé et collé. Les nuages se confondent dans le ciel et dans la mer avec des vagues ce qui nous fait réellement penser à un montage. Les coulures d'eau dans la photographie nous rappellent les montres de Dali. La photographie reflète un monde qui n'existe pas sur notre terre car il n'y a aucune présence humaine, ni animaux, ni même végétaux, seulement du minéral.
C'est en cela précisément que je trouve cette oeuvre pertinente car elle a pourtant belle et bien été prise sur notre Terre.


http://hervedorval.com/

Camille Molinaro AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire