samedi 27 février 2010

Beaux-Arts Magazine

Beaux-Arts Magazine est un mensuel qui se destine avant tout à présenter l'actualité artistique et culturelle. Au programme quatre grandes rubriques : « Actualités », « Grand Format », « Marché de l'Art » et « Exhibitions » richement associées de critiques, de réflexions, d'analyses, de portraits, de débats, de sondages, d'interviews ou de reportages. D'emblée, le magazine s'avère alors très accessible et surtout très complet.

Plusieurs points sont en effet très appréciables avec, en premier lieu, un panorama très varié reprenant les derniers grands évènements du moment et ce, dans tous les domaines. Artistiques bien entendu avec dans l'ordre des articles consacrés au design, à l'architecture, au cinéma, au spectacle vivant et même à la mode. Mais rebondissant aussi sur l'actualité de l'Art à un niveau plus économique et culturel en France et à l'étranger, exposant par exemple la situation d'un musée ou d'une galerie à l'heure actuelle.

Concernant le paysage artistique dans tous les sens du terme nous sommes ainsi amplement servis. Car assurément suite à cela, de nombreuses pages sont dévouées aux grandes expositions actuelles. Et celles-ci ne sont pas simplement présentées mais bien souvent amplement commentées. Pour les autres, un guide important liste de manière précise toutes les expositions à voir partout en France et à l'étranger dans la série « Exhibitions ». Enfin, pour les plus avertis, une rubrique spécifiquement vouée au marché de l'art est mise à jour tous les mois.

Toutefois, le principal atout de Beaux-Arts Magazine ne réside pas seulement dans l'actualité. Pour les amateurs d'art plus « intemporels », le magazine propose également un dossier lui aussi de très grande qualité sur des sujets plus passionnants les uns que les autres comme par exemple « Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? » (Beaux-Arts Magazines n° 308). Des sujets qui ont fait l'objet de véritables enquêtes. On peut y retrouver des sondages, des interviews ou des commentaires d'œuvres toujours méticuleusement étudiées. De plus, il est à noter que le magazine sort régulièrement des éditions « Hors-série ». Le dernier en date traitait par exemple des « 50 ans d' Asterix ». Ce qui appuie l'aptitude de ce magazine à s'atteler à n'importe quel sujet.

Quelques « plus » pourront aussi en séduire quelques uns comme le courrier des lecteurs, la rubrique « Vu » où sont publiées de manière assez ludique des images insolites provenant de publicité ou de l'actualité ou encore les quelques pages concernant l'actualité des livres d'Art.

Ainsi, dans la catégorie magazine d'actualité, Beaux-Arts Magazine répond très bien aux attentes et se révèle d'autant plus passionnant par son côté très engagé. Ce qui justifie d'autant plus les sujets qu'il aborde, les réflexions ou même les expositions qu'ils proposent. A conseiller donc tant aux amateurs d'art qu'aux passionnés ou professionnels du milieu. Beaux-Arts Magazine ne peut donc être simplement digne d'être feuilleté. Si l'écriture et le ton semble plus abordable que dans les prestigieux Dossiers de l'Art ou encore Les Cahiers du Cinéma, il n'en reste pas moins très spécialisé. Une petite réserve tout de même concernant les quelques pages sur les arts du spectacle non réellement considérés comme « Beaux-Arts ». Si il est indéniable que des œuvres dignes de ce nom y sont citées, leur traitement et la présentation qui en est faite laissent un goût de trop peu. En comparaison des articles concernant les arts graphiques, la sculpture ou l'architecture ceux sur le cinéma ou le spectacle vivant par exemple en ressortent réellement très superficiels voire parfois presque incongrus.

Camille CATTIAUX AS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire