dimanche 9 mai 2010

TECHNIKART Magazine

'Technikart' est un magazine Français (mensuel) sur l'information, l'actualité culturelle et les faits de société.
Créé en Septembre 1991 dans la tradition de la créativité de la presse Anglo-Saxonne (The Face, Details, ID...), Technikart est le seul magazine Français généraliste, sociétal et culturel.
Il a bénéficié d'une nouvelle formule sorti en Septembre 2004 qui est plus plébiscitée que l'ancienne.

Avec son ton décalé, parfois déjanté, c'est avant tout un magazine très complet qui compte pas moins de 130 pages de dossiers, d'enquêtes et d'interviews.

On retrouve parmi ses principales rubriques :

CLASH : (qui porte bien son nom). Cette première rubrique est assez variée : elle parle en générale de l'actualité culturelle et de la société. Elle comprend notamment des interviews de célébrités, des avis de 'pros', sur des produits récemment commercialisés, une zoom sur une récente polémique, un événement mondial passé à la loupe ou encore une page consacrée à 'la question que tout le monde se pose' (sur des sujets actuels) à laquelle le magazine répond franchement !
Il y a également la découverte d'une personnalité (écrivain, politique, cinéaste...) et enfin 'l'agenda secret' de Technikart qui nous dévoile les coulisses de l'actualité culturelle, sociale et politique à travers des dates et des événements clés.
Cette rubrique -d'une vingtaine de pages- demeure très intéressante car générale, variée et facile à lire.

Puis on nous propose la rubrique COVER qui est un dossier très complet sur un sujet politique, un artiste, une réflexion sur un thème, un courant...que l'on retrouve sur la couverture. En général on peut compter une dizaine de pages qui explorent leur sujet en profondeur mais avec une certaine insistance et des idées -propres aux magazine- très prononcées.

Ensuite vient MAGAZINE. Il s'agit de la partie proéminente de Technikart. Cette dernière est composée d'une quarantaine de pages parmi lesquelles on peut noter des interviews avec des vedettes (bien réparties dans le magazine, ces dernières sont éparpillées et ne s'enchainent pas 'bêtement'), une partie 'on décode' dans laquelle est analysé un mouvement actuel ou un artiste. Puis suivent une dizaine de pages sur la mode et les tendances du moment.

Enfin, la dernière, mais pas la moindre : SELECTOR. Elle nous propose une sélection mensuelle variée sur : les disques, les livres, les idées, les films, les expositions, les médias, les séries tv et les jeux vidéos sortis récemment.
Cette dernière rubrique pourrait suffire à elle seule au magazine car elle regroupe de façon claire et précise les dernières sorties artistiques et culturelles du moment qui sont accompagnées de critiques amplement développées.

En conclusion on peut dire que Technikart est bel et bien un magazine actuel. En effet, il n'hésite pas à aborder toute sorte de sujets qui sont complément tabous dans de nombreux autres magazines (secrets politiques, pratiques sexuelles...) et ce sans complexe et sans interdits, ce qui est tout à fait à son avantage.
Mais cette liberté d'expression s'accompagne de nombreux défauts. En effet, à force de vouloir rester jeune et 'hype', le magazine tombe très vite dans la vulgarité car il veut absolument utiliser les 'expressions du moments' qui le discréditent complétement.
De plus, il emploie de manière générale un ton cynique et réactionnaire qui est très difficile à cerner quand on est un lecteur non averti.
Enfin, le magazine est beaucoup trop long et est de surcroît écrit en toute petite police. Il est donc très fatiguant à lire et il est difficile d'aller jusqu'au bout.
Mais il a le mérite d'oser et d'assumer ce qu'il dit ce qui est tout à son honneur !


BELLOIR Benjamin AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire