L'exposition Jean Smilowski s'est déroulée à la maison folie de Villeneuve d'Ascq autrement appelé "la ferme d'en haut". Au milieu des briques rouges, entre le bar concert et les logements d'artistes, on retrouve dans la salle d'exposition l'univers brut d'un artiste lillois. Jean Smilowski va développer son art au sein de "son palais" , une cabane au pied des fortifications du vieux-Lille. C'est une sorte de Robinson qui va créer son propre monde, seul au milieu de la nature.
Homme brut pour un art brut. L'arrivée dans l'exposition laisse perplexe, on découvre des tableaux, des valises, des objets divers, des meubles , tous entièrement peint. On assiste aux différentes étapes de sa vie. Fils d'immigré polonais on retrouve le thème de la guerre dans beaucoup de ses peintures; des slogans tel que "vous n'aurez pas l'Alsace et la lorraine" ou encore des portraits de De Gaule, des avions de chasses... La religion est présente aussi, il nous en montre d'ailleurs son point de vue avec cette citation parlant de Jésus : "à 33 ans, il a souffert, moi aussi". L'amour tient une place importante dans son travail, l'amour pour Ramona. Solitaire, avec la complicité de Tino Rossi, il s'invente cette compagne. l'ambiance générale du lieu reste néanmoins enfantine, les dessins d'enfants, les héros de bandes dessinés, la sensation de peindre pour peindre.
Cette exposition est comme un grand journal intime qu'on aurait ouvert et dont les objets s'en seraient échappé. On traverse différents univers et périodes de sa vie. Et si on monte jusqu'en haut de la salle, on y retrouve sa chambre reconstitué. On est baigné dans un cocoon d'art brut face à un artiste qui ne cherche pas à plaire. Malgré une certaine redondance dans l'exposition, on ne reste pas insensible à l'histoire et à la vie de cet homme.
Hugo Cordonnier
AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire