Spécialisé dans la critique de musique indépendante, principalement rock mais aussi folk, électro et hip hop, Pitchfork est l’un des sites internet musical les plus visité au monde. Il est publié quotidiennement depuis 1996 sur internet de Chicago ou se trouve la rédaction. La toute première version fut mise en ligne en 1995 par Ryan Schreiber, un étudiant de Minneapolis. Son site alors appelé Turntable proposait de brèves critiques et entrevues qui n’étaient mises à jours que deux fois par mois. En mai 1996, le site rebaptisé Dotpitch, commence vraiment à se lancer dans l’investigation et la critique musicale, cependant il devra changer de nom pour Pitchfork. En effet dot signifie « point » en anglais et crée une confusion chez certains internautes qui tapent : « www..fork.com ». C’est donc dans un souci de confusion sur l’adresse du site qu’il va se faire renommer Pitchfork. Depuis 1999, la rédaction est installée à Chicago et offre chaque jour : des news, des critiques, des vidéos qui traitent de l’actualité musicale indépendante, etc.
Le site se découpe donc en plusieurs parties. L’accueil qui propose une vue d’ensemble sur les différentes rubriques : reviews, news, features, pitchfork.tv, forkcast et best new music. Cette vue d’ensemble propose aux visiteurs un accès plus simple et direct aux dernières mises en ligne.
Par rubrique :
Reviews = critiques d’albums ; conseils de playlist, etc.
News = actualité musicale ; annonces des prochains albums, artistes, concerts, etc.
Features = articles sur des musiciens ; interviews ; photos.
Pitchfork.tv = vidéos, clips des artistes récemment découverts, ou « émissions » (sorte de concert à emporter) avec des artistes live.
Forkcast = vidéos, chansons, articles qui viennent ici comme pour annoncer ce qui arrive, dans le même esprit qu’un podcast mais seulement accessible sur le site proposant des liens extérieurs.
Best New Music = les meilleures sorties musicales du moment, avec critique des albums suivit d’une note de 0,0 à 10,0 suivant les goûts.
Les internautes pensent souvent le site comme trop élitiste ou les critiques trop aléatoires (on aime certains artistes, on en déteste d’autres et on ne décampe pas de position lorsqu’un nouvel album sort). Cependant, ce site reste très complet. On y trouve une grande richesse musicale grâce aux archives et on y découvre beaucoup de nouveautés (notamment par les rubriques Pitchfork.tv et forkcast). Le seul petit bémol vis à vis de ce site est la langue ; il faut un minimum d’anglais pour arriver à comprendre leurs articles et surtout les jeux de mots et vannes des rédacteurs. Sinon, je recommande ce site à tous ceux qui aiment la musique et qui suivent de près l’actualité musicale et à ceux qui aimeraient découvrir des artistes un peu moins connus ou qui souhaitent simplement écouter de la musique.
Alex. Fernandes
dimanche 9 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire