Ce week-end du 22 au 25 Avril, je me suis rendue à Lille grand palais. Cet espace polyvalent, acceuillant congrès, expositions, concerts, nous a offert ce week-end ci, une très belle foire autour de l'art contemporain et l'art moderne. Ainsi, les 70 exposants, galeristes, éditeurs, nous ont proposé un pêle-mêle d'oeuvres assez incongrues.
La foire de lille est donc à la fois une exposition et une vente. Chaque galerie du Nord-pas-de-Calais, de Belgique et Paris disposaient de 3 à 4 murs recréant l'espace d'une galerie, afin d'y exposer leurs oeuvres. Les visiteurs circulaient librement parmis ces stands en forme labyrinthique, donnant passé l'expression "un bordel organisé".
Si je suis allée à cette foire c'est parceque je m'intéresse beaucoup à l'art contemporain et aux artistes du moments. Les artistes ayant la côte aux ventes aux enchères. cette foire acceuille de ce fait principalement de vrais amateurs d'art et des collectionneurs de longues date. Il est donc amusant et intéressant de surprendre leur conversation avec les galeristes. Parfois leur discours sur les artistes sont certes plus tranché, mais je pense plus objectif que certains galeristes. En effet, le petit bémole de cette foire, que je me permet de souligner, c'est ce comportement commercial qu'opte parfois certains galeristes. Ce qui peut devenir légèrement exaspérant au bout du 70ème exposants.
En ce qui concerne les oeuvres, bien sûre, beaucoup d'entre elles se démarquaient comme speedy graphito ou bien Nicolas Dhervilliers ou encore Serge van de put. Mais malgré tout, nous ressentons nettement l'influence du marché de l'art et de sa mode. Abba le plexiglace!
Combien de galeries présentaient des photographes travaillant sur plexiglace. Alors il est vrai, la première photo est bluffante, magnifique. Mais la dernière en devient blasante.
Il est évident que cette foire reste tout de même un agréable endroit pour découvrir, admirer, savourer l'art de la mode.
Clémentine Leclercq A.S1
vendredi 7 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire