samedi 1 mai 2010

Magazine: Les cahiers du cinéma

Les cahiers du cinéma

Les cahiers du cinéma est une revue de cinéma française, crée en avril 1951, période de la Nouvelle Vague, par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph Marie Lo Duca et Léonide Keigel.

Il s'agit d'une revue mensuelle, à 5,90 euros l'unité.

La couverture est très attrayante, et annonce le sujet principal du magazine. Pour le numéro d'avril, c'est une image du film Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui fait la une. Sur le bord du magazine, sont écrits chaques sujets traités, en l'occurence chaques films analysés. Cela permet au lecteur d'avoir une vue globale sur ce que comporte la revue.

La première page est dédiée à différentes publicités, il peut s'agir d'un film qui sortira prochainement au cinéma, ou d'une école de cinéma, ou d'autres sujets qui peuvent intéresser fortement tous cinéphile qui lit la revue.

Puis il y a le sommaire, où sont détaillées chaques parties: les évênements, les entretiens et interviews, le journal (différentes informations sur des sélections dvd, livres, sur des réalisateurs...).

Chaque article est minutieusement détaillé et comprend beaucoup de références à différents cinéastes. Cela est très complet pour la connaissance d'un cinéphile, qui peut l'agrandir grace à ces références, mais pour des personnes qui ont une moins large connaissance cinématographique, cela peut s'avérer ennuyant et frustrant.

Chaques publicités intercallées entre les articles ont un rapport avec le cinéma pour rester dans le contexte du magazine et pour continuer à intéresser le lecteur.

A la fin de la revue, nous trouvons l'agenda: c'est une partie qui dévoile tous les évênements se passant en France pendant le mois de la parution. Il peut s'agir de festivals, d'expositions, de débats...toujours en rapport avec le cinéma. Les lieux et dates sont spécifiés. N'importe quel lecteur peut voir ce qui se passe dans sa région, car ces évênements ne sont pas toujours rendus publics.

La dernière page est consacrée au "conseil des dix", il s'agit là d'un avis sur un classement de films, sortis à la période de la parution, donné par dix revues: Sud Ouest, France Inter, Télérama, Les Inrokuptibles, Le Monde, Les Cahiers du Cinéma, ainsi que quatre autres magazines.

Cette revue est donc très passionnante pour un public cinéphile extrèmement visé. Un lecteur beaucoup moins avisé peut très vite être perdu au milieu de ce vocabulaire et de ces références nombreuses. De plus, les critiques sont longues et la mise en page ne facilite pas la lecture des articles. Il faut être réellement fasciné par les sujets pour pouvoir lire l'article jusqu'au bout. Mais les sujets sont variés et touchent donc le cinéma dans sa globalité.

Sabine Cortiana, AS1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire